La notion de valeur est au cœur des discussions sur le développement urbain et les stratégies des acteurs impliqués. Elle se décline sous diverses formes : financière, sociale, environnementale, d’échange, d’usage…Une opération d’aménagement peut à la fois créer et détruire ces valeurs. Pour naviguer dans ce débat complexe, il est crucial de se pencher sur les outils de mesure.
Depuis plus de quinze ans, des chercheurs ont cherché à dépasser l’approche traditionnelle du bilan interne des opérations d’aménagement. Cette approche est souvent jugée insuffisante pour évaluer pleinement les coûts et bénéfices, y compris les externalités pour toutes les parties prenantes et les impacts environnementaux.
Ce forum a proposé un panorama de ces approches alternatives pour en comprendre les mécanismes. Organisé par la Chaire Aménager le Grand Paris et le LIFTI au Digital Village à Paris 13ème, cet événement a permis d’éclairer le champ scientifique naissant et de favoriser le dialogue sur les enjeux d’évaluation urbaine face aux transitions actuelles. Cette note synthétise les principaux enseignements des trois tables rondes.