L’agriculture, enjeu discret mais majeur de l’aménagement du Grand Paris, nécessite d’être mieux appréhendée lors de son intégration en Aménagement.

La Chaire propose une capitalisation d’une partie de ses connaissances.

Sous l’animation de Christine Aubry et Taoufik Souami.

L’agriculture urbaine est en plein essor en France et l’intérêt est tel qu’elle s’impose de plus en plus dans les politiques publiques. Pourtant, elle n’a pas toujours occupé cette place de choix : la ville a plutôt progressé au détriment de l’agriculture et c’est dans des espaces urbains qu’elle s’impose aujourd’hui.

En plus des deux films de recherche, la Chaire a animé des travaux et des réflexions avec Christine Aubry, ingénieure de recherche à l’UMR- SADAPT, iNRA/Agroparistech, elle dirige l’équipe Agricultures urbaines.

La Chaire a commandé un atelier pédagogique pour éclairer ces questions. 8  étudiants de Master 2 de l’École d’Urbanisme de Paris ont analysé, dans cet atelier, piloté par l’EPFIF, les conditions favorables au maintien ou au déploiement d’activités d’agriculture urbaine sur des terrains détenus de façon temporaire par des opérateurs fonciers. 

Cette étude permet une prise de repères à destination des opérateurs urbains, à partir d’un diagnostic territorial du Grand Paris Sud et de monographies de projets franciliens d’agriculture urbaine : fermes urbaines, micro-fermes, jardins partagés,… Des guides méthodologiques et de bonnes pratiques décrivent les modes d’organisation (acteurs, économie, foncier, etc.) et les leviers favorables à la mise en œuvre et à la gestion de ces activités.

Les productions des étudiants :

Livrable introductif

La démarche et les livrables

Introduction et présentation

La démarche et les livrables
Cliquer ici

Guide méthodologique

Quelles méthodes ?

Guide méthodologique

Quelles méthodes
Cliquer ici

Guide des bonnes pratiques

Quelles bonnes pratiques ?

Guide des bonnes pratiques

Quelles bonnes pratiques ?
Cliquer ici

Monographie

Pour aller plus loin...

Monographie

Pour aller plus loin...
Cliquer ici

Annexe

Fiches projets

Annexe

Fiches projets
Cliquer ici
  • Le 8 juin 2020, un premier Séminaire acteurs-chercheurs international a été organisé en visio, sur l’organisation de l’agriculture urbaine au sein d’un projet d’aménagement puis d’un quartier urbain. Plusieurs formules sont aujourd’hui utilisées ou testées : location du foncier à une entreprise spécialisée, mise à disposition au bénéfice d’une association locale, concours pour la création d’une exploitation agricole, ferme urbaine gérée par la collectivité locale… Chacune de ces formules renvoie à des questions de dimensionnement spatial et économique de l’activité, de statut juridique, d’assise sociale, de fonctionnement pratique, d’insertion territoriale… Pour aborder ces sujets, Joe Nasr, architecte-urbaniste, spécialiste canadien de l’agriculture urbaine et des politiques alimentaires des villes, a présenté trois exemples d’organisation à Toronto. Sa présentation a été complétée par celles d’opérateurs de la Chaire  confrontés à des questions similaires (Eiffage, SPL Air217).

 

  • Le 26 novembre 2021, un séminaire de recherche a été organisé à AgroParisTech pour faire le point entre les approches différentes de l’agriculture urbaine entre l’équipe dédiée d’AgroParisTech (agronomes, économistes, …) et celle de la Chaire et de l’EUP. Cette séance a permis une prise de contacts en vue des prochains travaux en 2022 et 2023.=

 

  • Le 1er décembre 2021, un deuxième Séminaire acteurs-chercheurs international a été organisé à AgroParisTech, pour prolonger les questionnements du programme, sur la mobilisation du foncier comme le fonctionnement socio-économique des activités installées dans la durée avec ou sans aide publique. Joe Nasr a introduit les particularités de ces questions dans un contexte métropolitain et d’aménagement d’un territoire urbain complexe. Sa présentation a été complétée par celles de 4 porteurs et de spécialistes de l’agriculture urbaine à Toronto confrontés à des questions similaires.

Articles et ouvrages scientifiques
– Aubry C. Coord., 2022, « Les agricultures urbaines en France – Comprendre les dynamiques, accompagner les acteurs », Ed. Quae, 224p.
– Bertrand L., Giacchè G., Aubry C., 2022, « Développer des projets d’agriculture urbaine avec la méthode Meth-EXPAU », Ed. Quae, 82 p.
– Bognon S., et Cormier, L., 2018, « Agriculture urbaine et urbanisme: la terre et le faire, ce que cultiver la ville produit dans les espaces urbains: Urbanités ». Urbanités, n° 10
– Duchemin, É. (dir), 2013, « Agriculture urbaine : aménager et nourrir la ville », Editions en environnement VertigO, 394p.
– Ernwein M. et Salomon-Cavin J., 2014, « Au-delà de l’agrarisation de la ville: l’agriculture peut-elle être un outil d’aménagement urbain?
Discussion à partir de l’exemple genevois », Géocarrefour, 89, 162, p.31-40.
– Lagneau A., « L’agriculture urbaine: solutions et illusions », Métropolitiques, 11 mai 2020.
– Macé l e Ficher P 2023 « Reterritorialisation du svetème alimentaire et roduction de la ville • des rannorte en (re)néanciation dans et via les projets urbains », Thèse de doctorat en urbanisme, Université Paris Est, 512 p.
– Planification spatiale et agriculture urbaine. L’exemple de l’agglomération tourangelle.
– Robert, A., Petit-Berghem, Y., 2022, « L’agriculture urbaine face aux nouveaux défis de la ville nourricière et durable : approche géohistorique et nouvelles perspectives à partir des exemples de Tours Métropole Val de Loire et de la région Ile-de-France (France) »,
– Nouvelles perspectives en sciences sociales, 17.
– Tanguay C., Yengué J-L., et Serrano J., « Planification spatiale et agriculture urbaine. L’exemple de l’agglomération tourangelle », VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement, Hors-série 31, septembre 2018.
– Vidal R., 2009, « L’agriurbanisme: une nouvelle approche professionnelle pour reconstruire les relations entre la ville et l’agriculture »,
Innovations Agronomiques, 5, p. 97-106.

Littérature grise et guides opérationnels
Exp’AU et le Cerema, « L’agriculture urbaine dans les écoquartiers, typologies, outils et retours d’expériences », mars 2019

Ailleurs dans le monde: Canada, États-Unis, Royaume-Uni
Carrot City: site de référence et d’exemple de projets intégrant l’agriculture urbaine
https://www.nyc.gov/site/agriculture/index.page
https://www.agritecture.com/blog/2022/8/10/5-things-nycs-new-director-of-urban-agriculture-should-do-in-their-first-year
https://www.urbanagriculture.org.uk/
https://www.farmgarden.org.uk/10-uk-city-farms
Isha DeCoito, Amie Patchen Neil Knobloch Levon Esters, 2021, Teaching and Learning in Urban Agricultural Community Contexts, ed.
Springer, 210 p.
Carolin Mees, 2017, Participatory Design and Self-building in Shared Urban Open Spaces, Community Gardens and Casitas in New York City, ed. Springer, 280 p.