(c) Pexels - Loïc DAYANT

La Chaire a été sollicitée par l’un de ses membres pour élaborer un projet de recherche partenarial d’analyse des impacts de la transformation urbaine.

L’idée étant d’inclure dans l’équation l’ensemble des opérations de densification consécutives à l’arrivée d’une nouvelle offre de transport et également d’éclairer les dynamiques résidentielles qui résultent de la transformation urbaine (transformation du peuplement, etc.).

La métropole du Grand Paris est marquée par de fortes et croissantes disparités sociales et territoriales, y compris à l’échelle infra-communale, comme le montre l’étude récente de l’APUR sur la ségrégation et la mixité sociale. L’attractivité de la desserte du Grand Paris Express et les transformations urbaines et résidentielles qu’elle entraîne, interrogent ainsi à la fois sur les risques d’un renforcement de ces disparités ainsi que sur les capacités de l’action publique à les atténuer.

Les travaux déjà menés par le cabinet Acadie et dans le cadre de la Chaire sur les dynamiques de marché autour des gares, apportent un premier éclairage. Ils tendent à montrer des effets potentiels différenciés selon les types de territoires et les dynamiques de marché pré-existantes, mais également selon l’ampleur et le statut des projets d’aménagement et opérations de logement mises en œuvre.

Ce projet vise à poursuivre ces recherches en apportant un autre éclairage sur les dynamiques résidentielles, à travers l’analyse des mobilités et parcours résidentiels des ménages dans et autour de ces quartiers de gares. Les nouveaux programmes de logement privé peuvent attirer des ménages plus aisés dans les communes à forte proportion de logement social, accueillant des ménages à bas revenus. Les risques d’éviction et de « relégation spatiale » des populations résidentes, sous l’effet des démolitions et/ou de la hausse des valeurs immobilières et foncières restent néanmoins présents.

À l’inverse, dans les villes beaucoup plus aisées et à faible mixité, les opérations publiques d’aménagement peuvent réduire la ségrégation en favorisant l’accueil de ménages à revenus plus modestes dans les programmes neufs de logement social ou de logement intermédiaire.

La création des nouvelles lignes de métro qui desserviront la banlieue parisienne en rocade améliore l’accessibilité urbaine de ces espaces, qui pour la plupart étaient reliés à Paris en transports en commun lourds, mais plus difficilement entre eux. Elle pose toutefois la question de l’impact sur l’accessibilité sociale de ces espaces, qui connaissent déjà des dynamiques sociales dans le cadre d’une métropole où la répartition des populations dans l’espace est particulièrement marquée par des grandes lignes d’opposition historiques.

Dans ce cadre, la recherche menée vise à observer les effets en termes de transformations sociales des quartiers de gare, de l’arrivée des lignes de métro du GPE. Pour ce faire, il s’agit à la fois d’analyser les données disponibles sur la composition sociodémographique de ces espaces et leurs évolutions, afin d’interroger les dynamiques en cours et d’approcher des ménages nouveaux et anciens résidents de ces quartiers, pour aborder leurs trajectoires résidentielles.

La mobilisation des partenaires SGP, EPA Marne et EPFIF a permis de réduire les propositions de 11 à 4 quartiers, sur lesquels nous allons lancer au printemps 2025 l’enquête auprès des ménages.

Une première revue de la littérature revenant sur les débats autour des notions de gentrification et de mixité sociale a été réalisée. Une autre revenant sur les trajectoires résidentielles est en cours.

La méthodologie mixte sur laquelle repose cette recherche s’appuie donc sur la mise en forme de données complétée par une approche qualitative par le biais d’entretiens auprès des ménages résidents.

Les 4 quartiers sur lesquels la Chaire va lancer l’enquête auprès des ménages :

  • Bagneux-Lucie-Aubrac
  • L’Haÿ-les-Roses
  • Noisy-Champs
  • Pont de Bondy

À venir

Printemps 2025
Résultats des analyses de données quantitatives

Été 2025
Résultats des analyses de données qualitatives

Automne 2025
Rapport final et restitution