Perspectives internationales sur le Grand Paris

(c) Pexels - Connor Danylenko

En 2018 a été lancé un cycle d’auditions d’experts et de chercheurs, visant à capter in vivo leurs connaissances et à partager leurs expériences d’aménagement dans des métropoles à l’étranger.

Les auditions sont gratuites, ouvertes à tous les publics et durent deux heures. Elles sont organisées sous la forme de commissions d’audition, qui comprennent des enseignants, des chercheurs, des experts et des collaborateurs des membres fondateurs de la Chaire, travaillant sur des thématiques en lien avec la séance et des publics.

Ce dispositif, inspiré dans son principe et sa forme des auditions parlementaires, présente plusieurs avantages. D’abord, il suppose un travail de préparation commun entre les membres de la commission, notamment à travers l’élaboration d’une grille de questions. Ensuite, l’interaction directe pendant les séances permet de réagir et d’ajuster les questions préparées, et d’approfondir certains sujets à partir des points de vue des membres de la commission et des publics. Enfin, la synthèse et la valorisation des échanges lors de l’audition constituent un matériau d’analyse et de compréhension communs.

Le thème du premier cycle (2018-2019) concernait les effets des évènements exceptionnels (Jeux Olympiques ou expositions internationales d’architecture) sur l’aménagement des métropoles.

Retrouvez ici le dossier de synthèse des auditions sur les grands évènements

Responsable du programme: Marcus Zepf, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris

En 2006, l’exposition architecturale et urbaine IBA a été mise en œuvre sur l’île d’Elbe sur un principe « Building the City within the City », en vue de dynamiser cette partie de territoire enclavée de Hambourg. Après sept ans d’expérimentations et de réalisation de projets variés (habitats, infrastructures, stratégies de valorisation sociale…), le projet s’est achevé par le montage d’une exposition internationale visant à mettre en lumière les transformations qu’il a générées.

Expert international

Andreas Kellner, ancien responsable du montage de l’IBA de Hambourg et de son exposition internationale en 2013. Il a ensuite été directeur des projets stratégiques et directeur adjoint du département de la planification au sein du ministère du développement urbain et de l’environnement de Hambourg jusqu’en aout 2013, et est actuellement en charge du patrimoine historique de la ville.

Responsable de l’audition

Marcus Zepf, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris

Les Jeux olympiques de Londres en 2012 ont été utilisés comme un catalyseur de la restructuration fonctionnelle, économique et sociale d’un quartier industriel et logistique situé autour de Stratford, à l’est de Londres. Plusieurs opérations d’aménagement ont été engagées pour amorcer l’émergence d’une nouvelle centralité métropolitaine à cet emplacement. Des équipements de grande envergure ont été créés, certains de manière temporaire et réversible, et d’autres pérenne et reconfigurable, comme en témoigne la transformation du Parc Olympique en équipement public après 2012. A une échelle plus large, de vastes emprises spatiales ont été libérées pour construire des logements et développer un quartier attractif.

Ce projet pose de multiples questions. Quelles ont été les modalités opérationnelles du montage des Jeux Olympiques de Londres et de gestion de ses legs ? Comment la programmation de cet événement a-t-elle été définie ? Quels outils opérationnels et mécanismes d’exception y ont été associés ? De quelle manière ont-ils évolué dans le temps ? Quelles ont été leurs articulations avec l’existant et le fonctionnement de la ville plus ordinaire ? Selon quelles conditions et suivant quels critères a été géré l’héritage des Jeux Olympiques après la tenue de l’événement ?

Expert international : Richard Brown

Entre 2001 et 2004, Richard Brown a été adjoint du maire en charge de l’architecture et l’urbanisme. Entre 2004 et 2005, il a ensuite dirigé la candidature des Jeux Olympiques à la mairie de Londres. Puis, après une année à la tête du département culturel, il est devenu directeur des relations et des partenariats de l’Olympic Delivery Authority entre 2005 et 2006. Il a alors coordonné les relations entre la société civile, le gouvernement et les acteurs du projet. Entre 2008 et 2014, il a été Directeur de Programme à la LLDC.

Dans le prolongement de la Journée Grand Paris le 16 janvier 2019 et avec le soutien de la Chaire, des partenaires du Labex et de la Mairie de Paris, le groupe “Production urbaine et marchés” du Labex “Futurs Urbains” organise :

Grand Paris Grand Londres

Cette conférence internationale a permis de mener une réflexion comparative sur la question du logement dans le Grand Paris et le Grand Londres pour comprendre l’articulation entre les mécanismes marchands et les politiques publiques, et le rôle des innovations urbaines dans ces articulations.

Pour ses Jeux Olympiques de 2008, Pékin a réservé 700 hectares de terrain dans sa banlieue nord, entre les quatrième et cinquième périphériques. Afin de prendre en charge les 1,5 à 2 millions de déplacements prévus par jour, les planificateurs ont imaginé un système de transports superposant trois réseaux : le réseau des transports publics, un réseau temporaire dédié aux déplacements des visiteurs, et un réseau de voies réservées à la circulation rapide des athlètes.
L’organisation des Jeux Olympiques a été un accélérateur des projets d’investissement dans les réseaux de transport collectifs. Les nouvelles lignes planifiées pour l’occasion (trois lignes de métro, une ligne de raccordement à l’aéroport et deux lignes de bus en site propre) ont permis de doubler la longueur du réseau de transport de la capitale.
En parallèle, Pékin s’est dotée d’un plan de gestion du trafic autorisant les pouvoirs publics à contraindre très fortement l’usage de la voiture. Les Jeux Olympiques ont marqué pour Pékin, non seulement une étape importante dans son développement urbain, mais également une mutation dans ses modes de gestion.
Comment les mesures de nature exceptionnelle mises en place dans le cadre de l’organisation de ce grand évènement ont-elles influencé la conception des politiques de transport et de mobilité depuis ? De quelle manière les nouvelles infrastructures développées pour l’occasion («les lignes d’intérêt olympique») ont-elles participé à une meilleure articulation entre l’urbanisme et le transport ?

Expert international

Zheng Meng, Directeur adjoint du département de planification des transports à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la municipalité de Pékin (BICP). En 2007 et 2008, il occupait les fonctions de directeur adjoint des départements de planification, d’ingénierie et d’environnement du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Pékin.

Responsable de l’audition

Jean-François Doulet, Maître de conférences à l’Ecole d’Urbanisme de Paris

Détails pratiques

Mercredi 27 juin entre 17h30 et 19h30
Maison de la Chine
76 rue Bonaparte, 75006 Paris
Accès: métro Saint Sulpice

En 2010, l’Exposition universelle est pour la première fois organisée par la Chine. Le gouvernement central confie l’accueil de cet évènement international à la municipalité de Shanghaï, la première métropole du pays. Le thème central de cette Expo 2010, Better City Better Life, reflète la volonté politique du gouvernement chinois de faire de l’urbanisation la première stratégie de développement à l’échelle nationale, dans un contexte d’urbanisation radicale et rapide de l’ancien Empire du Milieu, alors dominé par l’espace rural et l’économie agricole.

Près de dix ans après la tenue de l’évènement en 2010 et vingt ans depuis la candidature du gouvernement chinois pour son accueil en décembre 1999, cette quatrième audition internationale de la Chaire « Aménager le Grand Paris » a permis d’examiner, avec le recul du temps, le montage, le déroulement et les effets urbains de l’Expo 2010.

Expert international

Jian Zhuo. Il est professeur en aménagement et en urbanisme, vice-directeur du Département d’Urbanisme de l’Université de Tongji (Shanghaï, Chine), directeur du Centre de recherche sur la régénération urbaine de l’Agence d’Urbanisme de Tongji (TJUPDI), et directeur du réseau de chercheurs « Mobilité urbaine dans les villes historiques ».

Après une licence en urban planning et une maîtrise en architecture de l’Université Tongji (Shanghaï, Chine), Jian Zhuo a obtenu un diplôme d’architecte agréé (DPLG) à l’École d’architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée en France en 2004, puis un doctorat sur les enjeux et modalités de la prise en compte des vitesses de déplacements dans la planification urbaine, à l’École nationale des Ponts et Chaussées en 2007. Ses recherches portent plus largement sur les politiques de transports et de mobilités dans les villes chinoises,sur les interactions entre les systèmes de transport et l’utilisation des sols, l’organisation des villes en réseaux et les impacts sociaux des politiques locales de transport.

Responsable de l’audition

Taoufik Souami, co-titulaire de la Chaire Aménager le Grand Paris

Le développement du Grand Paris et du Grand Londres est étroitement lié aux marchés immobiliers résidentiels qui structurent ces territoires tout comme aux formes de régulations politiques qui s’y rattachent. Bien qu’inscrits dans de mêmes tendances globales, Paris et Londres s’insèrent dans des contextes nationaux et locaux très différents, que le Brexit devrait encore renforcer.

Cette conférence internationale a été l’occasion d’une réflexion comparative sur le logement dans ces deux territoires afin de comprendre l’articulation des mécanismes marchands et les politiques publiques, et le rôle des innovations urbaines dans ces articulations. La particularité de cet évènement a été de proposer des échanges entre des chercheurs et des praticiens spécialistes de la question du logement dans ces deux villes.

La conférence a été organisée par le groupe transversal “Production urbaine et marchés” du Labex “Futurs Urbains”. Elle s’est inscrite dans le prolongement de la Journée du Grand Paris qui a eu lieu le 16 janvier 2019 à l’École d’Urbanisme de Paris.

Ce séminaire s’inscrit dans le programme de veille et de recherche sur les Appels à Projets Urbains Innovants (APUI) comme Réinventer Paris ou Inventons la Métropole du Grand Paris. Le séminaire portait sur la diffusion internationale des APUI et les modalités d’applications locales, à partir de cas français et italiens (Rome, Milan).

Le format workshop (intensif & collaboratif) a permis à la douzaine de chercheurs et chercheuses français et italiens d’interviewer collectivement 6 acteurs italiens impliqués dans ReinventTIAMO Roma.

Ces premiers échanges très riches ont permis d’esquisser des premières pistes sur :

  • les modalités de circulation, de diffusion et de transformation de l’outil « réinventer » dans les différents contextes,
  • les formes d’innovation et d’« écologisation » de la fabrique urbaine dans ces projets.

En septembre 2022, ces pistes ont été discutées avec les opérateurs membres et partenaires de la Chaire, qui ont livré leurs propres retours d’expérience. Et en 2023, le groupe de travail franco-italien poursuivra ses recherches !

Présentation lors du séminaire par Hélène Dang Vu