L’équipe d’animation de la Chaire

Direction scientifique

Taoufik Souami
Taoufik Souami
Professeur et ex co-directeur de l’Ecole d’Urbanisme de Paris jusqu’en 2020. Architecte-Urbaniste de formation, il a exercé comme maître d’oeuvre puis expert et chercheur pour analyser et accompagner la transformation des pratiques d’aménagement.

Taoufik Souami est professeur et a été co-directeur de l’Ecole d’Urbanisme de Paris jusqu’en 2020. Architecte-Urbaniste de formation, il a exercé comme maître d’oeuvre puis expert et chercheur pour analyser et accompagner la transformation des pratiques d’aménagement. Il travaille en particulier sur les modèles technico-économiques et les usages dans les projets urbains.

Il a étudié leurs transformations dans les contextes de contestations habitantes et d’instabilité institutionnelle, de nouvelles exigences environnementales et de durabilité, d’intégration de la gestion et de l’exploitation opérations d’aménagement. Il a travaillé à ces sujets sur de multiples terrains du Grand Paris et de la région parisienne: Paris-Rive-Gauche, Docks de Saint-Ouen, Les Temps Durables de Limeil Brévannes, Les Terrasses de Nanterre, Quartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis, Ecoquartiers d’Est-Ensemble, Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (Bagnolet Sains-Denis), les Hauts Montreuil… Il est membre du jury « 100 Quartiers Innovants et Durables » de la Région Ile de France et du comité scientifique d’évaluation du Grand Paris Express.

Anne Pétillot
Professeure associée à l’Ecole d’Urbanisme de Paris est co-directrice de la Chaire depuis 2022. Architecte-Urbaniste de formation, architecte voyer de la Ville de Paris, elle a exercé comme maître d’ouvrage pour de nombreuses structures.

Anne Pétillot, professeure associée à l’Ecole d’Urbanisme de Paris est co-directrice de la Chaire depuis 2022. Architecte-Urbaniste de formation, architecte voyer de la Ville de Paris, elle a exercé comme maître d’ouvrage pour la Ville de Paris, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, l’Établissement public Orly Rungis Seine Amont et dirige depuis 2017 le Syndicat mixte de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis. Elle a également enseigné à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à Paris IV-Sorbonne et a rejoint en 2018 l’Ecole d’Urbanisme de Paris (Université Paris Est Créteil).  

Auteure d’une thèse en géographie-aménagement sur la reconversion des anciens hôpitaux, un enjeu pour les centres hospitaliers et les métropoles françaises, elle aétudié les montages juridiques et financiers de projets complexes, ainsi que l’impact des documents d’urbanisme et des modes de négociation sur la transformation effective des métropoles. Elle travaille actuellement sur les transformations XXL en Ile-de-France et sur les mutations résidentielles et économiques « diffuses » des quartiers de la métropole du Grand Paris. Elle encadre de nombreux travaux d’atelier sur les quartiers de gare (Villejuif Louis Aragon, Saint-Maur-Créteil, Champigny-sur-Marne, Aulnay-Le Blanc Mesnil, Le Vert de Maisons -Carrefour Pompadour, Fontenay-sous-bois) et sur les stratégies des opérateurs et investisseurs en aménagement.

Animation scientifique et communication

Plus d’informations bientôt

Gauthier Kulula
Responsable de la communication

 
arrivé en septembre 2024

Les post-doctorants

Pierre Joffre
Post-doctorant

 

arrivé en octobre 2024

 

Fanny Cottet
Post-doctorant

 

arrivé en octobre 2024

Les responsables de programmes

Le Grand Paris se fait sans attendre l’achèvement des réseaux de transport. Autour ou à distance des gares, dans la zone dense et bien plus loin, des quartiers et des lieux de vie sont aménagés en répondant à des défis renouvelés : ZAN, réduction des inégalités, maitrise des risques, logements plus abordables, etc.

Les quartiers de gare du Grand Paris Express sont le lieu d’intenses transformations très encadrées par la puissance publique ou plus diffuses et portées par les marchés locaux. Qu’elles soient résidentielles, sociales ou économiques, les mutations à l’œuvre dans la métropole du Grand Paris conduisent à s’interroger sur les effets d’un nouveau métro et sur les leviers d’action publique adaptés aux différentes situations urbaines.

Des jardins productifs à la ferme, l’agriculture urbaine est devenue un standard des opérations d’aménagement. Les coulisses de sa mise en place éclairent la transformation des pratiques de l’aménagement. Elles révèlent les solutions testées pour fabriquer la transition écologique de la ville productive.

Financer l’aménagement est un défi avec les crise écologiques et économiques. Quelles sont les pratiques réelles au-delà des schémas classiques de financement ? Quelle place occupent les investisseurs ? Quelles innovations transforment l’économie de l’aménagement?

Dans une fabrique urbaine métropolitaine sous tension marquée par les crises successives, sanitaires, sociales, économiques et environnementales, des innovations sur les métiers, leurs organisations, les processus de travail et d’aménagement sont à l’œuvre. Nous en analysons les ressorts, effets et limites.