
Une réflexion sur le développement et l’aménagement du Val-de-Marne à l’horizon 2040 a été initiée par la Chaire.
ILS ONT PARTICIPÉ :
Valériane Cornet, Axel Dumont, Matilin Le Meur,
Antoine Lenoir et Sophie Lepers
Étudiants de Master 1 et Master 2 à l’École d’Urbanisme de Paris
Antoine Pauchon,
Institut des hautes études pour l’action dans le logement – IDHEAL, alors chercheur au Lab’Urba, École d’Urbanisme de Paris
Danier Behar et Guillaume Lacroix
(Chaire aménager le Grand Paris)
Les membres du CODEV
participant.es aux différents groupes de travail
La réflexion a été synthétisée dans un « manifeste pour l’avenir du Val-de-Marne : allons-y ! », qui propose au débat une vingtaine d’orientations pour une autre fabrique urbaine, plus inclusive et écologique.
Entre octobre 2021 et mars 2022, la Chaire a accompagné cette démarche, en mobilisant ses membres et partenaires et en confiant à l’association étudiante Junior EUP une étude pilotée par le chercheur Antoine Pauchon afin de mettre en débat et d’enrichir les propositions du manifeste.
Consultez la synthèse
Synthèse : Vers une densification généralisée en petite couronne
Cliquer ici
ZOOM METHODOLOGIQUE : La participation de la Chaire Aménager le Grand Paris à la démarche du Codev 94

“Le Val de Marne en 2040″ une réflexion menée avec le CODEV 94 sur le développement de l’aménagement”.
L’accompagnement de la Chaire à la démarche du Codev94 s’est déroulé en trois phases :
- Actualiser la connaissance éparse des dynamiques d’aménagement et de construction dans le Val-de-Marne au regard des grandes inflexions des dix dernières années : effet d’amorçage du Grand Paris Express, élections municipales, crise sanitaire, effets de cycles …à partir des bases de données ouvertes de l’Institut Paris Region et de l’APUR et des entretiens conduits. Un premier état des lieux problématisé selon les orientations du Manifeste a permis de présélectionner un nombre plus restreint d’opérations comme cas d’étude à approfondir dans les phases suivantes.
- Confronter certaines de ces opérations aux orientations du Manifeste afin de déterminer l’état de réalisation de ces propositions, leurs impacts (faisabilité, coûts, verrous à lever, etc.) par rapport à la tendance actuelle des opérations et des pratiques professionnelles du système d’acteurs de l’urbanisme. Le deuxième petit déjeuner du 15 décembre 2021 a permis de discuter de ces éléments.
- Finaliser le diagnostic et alimenter la réflexion du CODEV94 sur l’évolution possible du Manifeste et de ses orientations relatives à l’aménagement. Antoine Pauchon a restitué les derniers volets de l’étude le 10 février 2022. L’analyse de plusieurs opérations a permis de mettre à l’épreuve les propositions du Manifeste, comme réserver 5% du budget des opérations d’aménagement en faveur de la nature, ou encore prescrire une part de projets citoyens et coopératifs dans toute nouvelle opération d’aménagement. Autant de solutions mises en débat avec les opérateurs présents, qui ont témoigné de leurs pratiques, attentes et stratégies.
Ce travail complète d’une part, la connaissance des dynamiques de construction et d’aménagement dans le Val-de-Marne, tant d’un point de vue rétrospectif sur la décennie écoulée, que prospectif (scénarios et hypothèses pour 2020-2040), selon une double approche quantitative (volumes et types de production) et qualitative (montages, stratégies, mécanismes de régulation, etc.