Entretiens et captation : Émilie Balteau
Écriture finale et plan de montage : Taoufik Souami
Direction scientifique : Ana Torres & Taoufik Souami
Appui scientifique et pratique : Guillaume Lacroix et l’École d’Urbanisme de Paris

L’enracinement nous plonge dans les coulisses d’un exemple concret d’agriculture négociée au cœur d’un projet urbain, revendiquée et pratiquée par ses habitants, maintenue par une commune aux périls des divergences politiques. Un compte rendu sans concessions qui laisse la parole aux acteurs et à leur vécu.

Ce film raconte le maintien compliqué de jardins agricoles, dans un nouveau quartier, à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) où la pression pour construire et aménager est très forte.

Les témoignages y sont francs et dénués de complaisance, pointant aussi bien les points positifs que négatifs. Contexte social et économique, réalités et enjeux politiques ou encore relations aménageur/agriculteur, aucune question n’est éludée.

Ce film de recherche est un outil de culture et de connaissance qui rend un témoignage fidèle des coulisses de l’intégration de l’agriculture dans un projet d’aménagement urbain. Il s’adresse à tous les acteurs travaillant sur ces sujets ou simplement les curieux, en leur offrant des éléments de connaissance et de culture pour nourrir leur regard et apporter des réponses « terrain » à leurs éventuelles questions.

Il est aussi et enfin un retour d’expérience « grandeur nature » qui pourra largement aider des acteurs de l’aménagement, de l’agriculture mais aussi des collectivités et toutes les autres structures ayant un lien proche ou lointain avec l’urbanisme.

Le sujet vous intéresse ?

La Chaire Aménager le Grand Paris serait heureuse d’organiser une projection ou un temps d’échange sur le sujet. Faites-le nous savoir via courriel :

contact@chaire-grandparis.fr