
Tendance de fond ou phénomène conjoncturel, le financement des opérations d’aménagement par les investisseurs institutionnels est plus perceptible. Banques d’investissement, fonds souverains, compagnies d’assurances ou encore gestionnaires d’actifs, sont sollicités ou s’invitent dans le montage d’opérations urbaines pour y jouer un nouveau rôle. Dépassant la simple acquisition de produits immobiliers lucratifs, ils seraient désormais des acteurs de la réalisation d’ensembles urbains, voire de quartiers.
Dans le cadre de son programme “Financer l’aménagement”, la Chaire a accompagné la rédaction et la publication d’un ouvrage sur le financement de l’aménagement. Il a été réalisé sous la direction de M. Llorente, M. Drozdz et T. Souami.
L’ouvrage est composé de deux parties, l’une centrée sur les investisseurs, l’autre sur le financement.
Cet ouvrage propose un panorama des rôles, logiques et modes de décisions de ces investisseurs, au prisme de l’évolution des territoires et de leurs besoins et des évolutions historiques qui ont marqué l’aménagement et son financement.
Il présente également des exemples documentés et fouillés d’opérations d’aménagement, de fonds d’investissement et de montages financiers, situés en France ou dans d’autres contextes.
Enfin, il croise des analyses et témoignages de chercheurs, d’aménageurs, de promoteurs et de financiers.