Le nouveau schéma directeur d’Île-de-France
Le 24 mars 2022, s’est tenue à l’Institut Paris Région (Paris 15ème) la première rencontre entre L’Institut Paris Region, l’Ecole d’Urbanisme de Paris et la Chaire « Aménager le Grand Paris ».
L’évènement a été introduit par Fouad AWADA (directeur général de L’Institut Paris Region, représenté par Brigitte GUIGOU), Jérôme MONNET (codirecteur de l’EUP) et Taoufik SOUAMI, cotitulaire de la Chaire Aménager le Grand Paris.

Les chercheur.ses, expert.s et professionnel.les ont débattu en tables rondes de deux thèmes majeurs dans le cadre de l’élaboration en cours du futur schéma directeur d’Ile-de-France (SDRIF-Environnemental) : comment rendre opérationnel l’impératif l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN)? quels effets de polarisation autour des quartiers de gares du Grand Paris Express ?
Animée par de Brigitte GUIGOU (chargée de mission formation – partenariat recherche de L’Institut Paris Region), la table ronde portant sur le ZAN a croisé les regards de Sandrine BARREIRO,directrice de la Mission Planification et Jean BENET, urbaniste chez L’Institut Paris Région, Robin CHALOT, écologue et urbaniste, encadrant d’ateliers d’étudiants ZAN, Marie LLORENTE, économiste, encadrante d’un atelier d’étudiants «ZAN et friche » et François CORRE, directeur général, Aménagement 77.
Table ronde sur le ZAN
Consultez la synthèse de la table ronde
Table ronde sur les quartiers de gare
Consultez la synthèse de la table ronde
Des travaux réalisés ces dernières années par les trois organismes ont été présentés et discutés à la fin des tables rondes :
- le webdocumentaire « Qui aménage le Grand Paris ? » sur les métiers de l’urbanisme, et l’exposition de posters « le Grand Paris, chemin faisant » de la Chaire Aménager le Grand Paris ;
- le webdocumentaire « Préserver ou construire ? Sur les pistes des friches en Île-de-France » proposée par un collectif d’étudiant.es du Master 1 de l’École d’Urbanisme de Paris dans le cadre des ateliers de diagnostics urbains ;
- un poster synthétisant les résultats des trois ateliers ZAN, commandités par l’Institut Paris Region aux étudiant.e.s du Master 2 Environnements Urbains de l’ École d’Urbanisme de Paris.