La plateforme POPSU Grand Paris en partenariat avec la Chaire Aménager le Grand Paris, publie trois nouvelles synthèses issues de ses axes de recherche sur les transitions métropolitaines. Ce travail, supervisé par Léa Donguy, animatrice scientifique du POSPU Grand Paris, apporte un regard critique et actualisé sur les mutations à l’œuvre dans le Grand Paris, à l’intersection des dynamiques d’aménagement, des usages sociaux et des politiques publiques. Il s’articulent autour des trois axes de recherches du POPSU Grand Paris.
🧭 Axe 1 – Modes de vie métropolitains et transitions
Intensité des flux et données numériques : une autre approche des modes de vie métropolitains ?
Cette synthèse interroge les apports et les limites de l’usage des données numériques pour analyser les modes de vie dans la Métropole du Grand Paris. Elle explore la manière dont ces données, souvent produites par des acteurs privés, reconfigurent les outils d’analyse des mobilités, les choix résidentiels et les pratiques métropolitaines.
Intensité flux & données numériques : une autre approche des modes de vie métropolitains ?
Télécharger la synthèse
🏘️ Axe 2 – Production urbaine et transition
Métropole entre deux régimes : la densification qu’on n’a pas vue venir ?
Cette synthèse met en lumière un phénomène de densification silencieuse, largement porté par les acteurs privés, en dehors des périmètres des opérations d’aménagement. Elle interroge la capacité des politiques publiques à intégrer ces transformations diffuses dans un cadre de transition écologique et de sobriété foncière.
Métropole entre deux régimes : la densification qu’on n’a pas vue venir ?
Télécharger la synthèse
🚉 Axe 3 – Fonctions métropolitaines et transition
Que se passe-t-il autour des gares du Grand Paris (et au-delà) ?
Autour des 68 quartiers de gare du Grand Paris Express, cette synthèse explore les dynamiques urbaines, foncières et sociales liées à l’arrivée du réseau. Elle met en évidence la diversité des situations, les recompositions à l’œuvre, les enjeux d’interconnexion, et les tensions entre ambition métropolitaine et réalités locales.