(c) www.coeuressone.fr

Cédés par l’Armée à la collectivité locale (Cœur d’Essonne), les 300 hectares de l’ex Base aérienne de Brétigny ont fait l’objet d’une action à la fois volontariste et pragmatique de reconversion et de développement, conduite par la SPLA Air 217 créée à cet effet. Autour du fil rouge du développement culturel, ce projet d’aménagement XXL a vu se multiplier et se concrétiser les implantations (événementiel, activités économiques et maintenant agriculture et transformation…) aux franges de la métropole, « dans un « entre ville et campagne » qui n’allait pas de soi. Les acteurs locaux et particulièrement les aménageurs combinent pragmatisme et mise en perspective plus stratégique afin de garantir la montée en puissance du projet, sa réussite dans la durée  et son inscription territoriale, à toutes les échelles, du local au métropolitain.

Comment intégrer les citoyens dans la vie du site et dans le processus d’aménagement de la base 217 ? C’est la commande qu’ont reçue les 10 étudiants participant à l’atelier de Master 1, encadré par Anne Pétillot et Gonçal Cerda Beneito. L’étude a mis en évidence un réseau d’acteurs locaux motivés pour participer à l’aventure de la Base notamment des écoles primaires. En s’appuyant sur l’analyse détaillée de 6 opérations similaires, les étudiants ont proposé un tryptique structuré à partir de l’initiation des enfants à la biodiversité et à la production agricole en milieu urbain. Une pluralité d’actions pour fabriquer un projet modulable à l’image de la base et de son aménagement.

Consultez la synthèse

Intégration et participation citoyenne sur la base 217

Synthèse : Participation citoyenne sur la base 217

Cliquer ici

La promotion 2020 du parcours « développement des territoires » du master 2 de l’EUP encadrée par Anne Pétillot professeure associée à l’EUP, s’est penchée sur les logiques de circulation des grands investisseurs culturels et sportifs entre les projets XXL de grande couronne métropolitaine, l’atelier a mis en lumière les stratégies différentes des opérateurs culturels, très centralisateurs, et des opérateurs sportifs à la recherche de tènements fonciers importants mais bien reliés à Paris.

Capacité d’accueil, représentation territoriale et complicité des parties prenantes sont les critères de choix principaux de tous les opérateurs. Les sites, souvent mis en concurrence par les opérateurs, doivent garantir des flux de visiteurs grâce aux pôles territoriaux proches, une différenciation de la métropole pour des projets complémentaires plus que concurrents et une garantie de co-financement.

Synthèse bientôt disponible

« circulation des projets investisseurs »

Synthèse bientôt disponible

Sept étudiants du parcours « développement des territoires » de master 2, encadrés par Julien Adlhuy, professeur à l’Ecole d’Urbanisme de Paris, ont imaginé en 2019 la forme et le contenu de ce que pourrait être le « récit du projet » à destination des différents usagers du territoire e au travers de 3 scenarios.

Consultez la synthèse

Le récit du projet, entre prospective, vision et marketing territorial

Synthèse : "Le récit du projet"

Cliquer ici