
Dans les bilans d’opérations ou dans les argumentaires de projets, les aménageurs sont de plus en plus confrontés à la question de la valeur donnée à un espace naturel, un foncier destiné à la renaturation, une parcelle réservée à l’agriculture…
Peu d’outils et de recherches aident à relever ce défi. La Chaire a lancé une recherche pour contribuer au travail sur le sujet. Sa principale question : comment donner une valeur à des périmètres qui, au sein de l’aménagement, ne sont pas affectées à des utilités classiques ou sont mis dans une attente longue d’affectation afin de préserver les futurs possibles ?
Un premier rapport interne a été rédigé afin de reformuler le sujet de recherche portant sur la “valeur des fonciers non aménagés” dans le cadre de l’axe “Économie de l’aménagement”. Ce document a permis de recontextualiser le sujet et de le replacer au sein des débats académiques en économie foncière et de l’aménagement.
Ce travail a de plus mené à la réalisation de 5 premiers entretiens exploratoires auprès des partenaires de la Chaire Aménager le Grand Paris (la SGP, la SNCF Immo, la SPL Marne-Au-Bois ainsi que l’Epfif et la Sadev 94).
Après ce premier travail préparatoire, il a été question de préciser le périmètre et le nombre de “démarches de comptabilisation” ou “d’outils de mesure” des valeurs environnementales et sociales qui seront analysés dans le cadre du postdoc. Quatre principales démarches seront analysées.
Chacune de ces approches fera l’objet d’une analyse afin de connaître ses apports et ses limites dans la définition des valeurs des fonciers “non-aménagés”.

À venir :
De février à mai 2025
Approfondissement de l’étude d’une seconde démarche de prise en compte des valeurs environnementales dans l’aménagement.
De mai à septembre 2025
Analyse et présentation aux partenaires du travail réalisé sur les deux dernières démarches.