
Depuis 2003, le programme POPSU (Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines), rattaché au PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), propose la mise en œuvre d’un dispositif de recherche-action en vue d’étudier le fait métropolitain, générateur de projets et stratégies urbaines. Il ambitionne de créer des espaces de dialogues, des savoirs partagés entre scientifiques et acteurs des métropoles.
Le programme POPSU Métropole s’est achevé en 2022 après l’analyse d’une quinzaine de métropoles françaises. Il cède la place au POPSU « Transitions » en 2023. Le PUCA s’est alors rapproché de la Chaire Aménager le Grand Paris, de l’Ecole d’Urbanisme de Paris et de la Métropole du Grand Paris pour envisager un programme POPSU dédié au Grand Paris. La Chaire a été identifiée comme l’opérateur de cette recherche partenariale. En effet, ce programme POPSU Grand Paris croise, thématiquement et méthodologiquement, les pratiques en cours au sein de la Chaire.
Si pendant longtemps, les espaces urbains, notamment métropolitains, étaient considérés comme écologiquement vertueux du fait de la densité (moindre consommation de terres agricoles) et de l’indépendance vis-à-vis de l’automobile, c’est une tendance inverse qui émerge aujourd’hui. En effet, la thèse selon laquelle la transition écologique passerait par une dé-métropolisation monte en puissance, aussi bien chez les politiques que dans la sphère académique. En ce sens, les métropoles seraient par essence dans l’incapacité de répondre aux exigences de la transition écologique et ainsi systématiquement disqualifiées.
Le pari que fait la plateforme grand-parisienne de POPSU est de poser directement cette question problématique des liens entre transition écologique et trajectoires métropolitaines. Le POPSU Grand Paris propose donc d’explorer les conditions de réalisation d’une transition écologique métropolitaine.
Pour ce faire, il convient au préalable d’observer les dynamiques métropolitaines en cours pour appréhender les capacités et conditions d’inflexion de sa trajectoire. Ainsi, la première étape de travail de travail du programme est de caractériser la trajectoire métropolitaine grand-parisienne.
L’équipe d’animation
Direction scientifique

Plus d'informations sur Daniel Béhar
Daniel Béhar, a suivi le projet du Grand Paris depuis son origine. Il a été membre du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris, dès 2009, au titre de son association avec Christian de Portzamparc puis avec Pierre Alain Trevelo (TVK). Il a été partie prenante de l’élaboration du SDRIF, puis des documents stratégiques des grands territoires de projets : Grand Roissy, Saclay, Orly-Rungis, Descartes… Il a également animé la réflexion des élus du Forum métropolitain du Grand Paris autour du fait métropolitain. Ses travaux actuels portent d’une part sur les effets territoriaux dans le temps du futur métro du Grand Paris et d’autre part sur les transformations de la production urbaine induites par les Appels à projets. Daniel Behar a assuré la direction scientifique de la Chaire de 2017 à 2021.
Animation scientifique

Plus d'informations sur Léa Donguy
Léa Donguy, Docteure en géographie, aménagement et urbanisme et ingénieure de recherche à l’Université Gustave Eiffel, Léa Donguy est chargée de l’animation scientifique, de la coordination et de la gestion du POPSU Grand Paris depuis septembre 2023. Après avoir créé l’association le voyage métropolitain en 2014, Léa a réalisé sa thèse intitulée « Arts/Espaces/Politiques : penser la co-normalisation des pratiques artistiques spatialisées et des pratiques politiques territoriales en contexte néolibéral » pendant laquelle elle s’attache à comprendre les évolutions des pratiques professionnelles des artistes et des collectivités au contact les uns des autres, étudiant notamment des exemples franciliens. Elle a ainsi développé une connaissance des fonctionnements métropolitains grand-parisiens aussi bien en tant que praticienne qu’en tant que chercheuse.
Les responsables d'axe
Claire Aragau : Axe 1 - Modes de vie métropolitains et transitions

Professeure de géographie à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) et à l’École d’Urbanisme de Paris.
Hélène Dang Vu : Axe 2 - Production urbaine et transitions

Maîtresse de conférences en aménagement et urbanisme (section du CNU 24) à l’Université Gustave Eiffel, en tant que membre du Lab’Urba et enseignante à l’École d’Urbanisme de Paris.
Julien Aldhuy : Axe 3 - Fonctionnements métropolitains et transitions

Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) depuis 2014, affecté à l’École d’urbanisme de Paris pour la pédagogie et au Lab’URBA pour la recherche.