Comment passer de l’idée d’une agriculture dans un aménagement urbain à sa mise en œuvre effective ?

Ce programme propose de répondre à cette question à travers une analyse documentée et consignée grâce à l’outil audiovisuel.

La Chaire Aménager le Grand Paris, qui associe des professionnels, des opérationnels, des entreprises publiques, des entreprises privées mais aussi des chercheurs, des académiques et des experts, a choisi de développer un programme sur l’intégration de l’agriculture en aménagement urbain.

La méthode retenue est simple : observer l’envers du décor de ce qu’il se passe entre l’aménagement et l’agriculture urbaine. L’approche est toutefois inédite puisque l’outil d’observation et de production choisi est l’audiovisuel.

Cela permet de regarder autrement ce qui se passe à l’intersection de l’aménagement et de l’agriculture urbaine en croisant à la fois des analyses et des témoignages vivants. L’ensemble donne à comprendre les enjeux réels de l’intégration de l’agriculture en aménagement urbain.

Dans la continuité de ces deux films, un ouvrage est publié aux éditions Le Moniteur. « L’agriculture urbaine en aménagement ». Il complète ces deux films et propose une synthèse des enseignements sur la manière de monter et de mettre en exploitation une agriculture productive en aménagement. Il présente 5 phases clés des projets d’aménagement : l’initiation, la planification, la programmation, la mise en œuvre et la mise en exploitation.

Responsables du programme : Taoufik Souami et Ana Torres.