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(c) pexels - André Tiron

Dans un contexte de multiplication des Appels à Projets Urbains innovants en Ile-de-France, en région et à l’international, ce programme mené entre 2017 et 2024, interroge les effets des programmes comme Réinventer Paris ou Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP), tant dans les façons de faire que sur le devenir des sites en projet.

La Chaire a analysé tout particulièrement les articulations entre ces nouveaux modes de consultation, les outils de l’action urbaine, les métiers et les modèles économiques des projets pour comprendre les transformations induites sur les processus et le paysage de l’aménagement dans le Grand Paris, et au-delà.

A la suite de « Réinventer Paris », les « Inventons la Métropole du Grand Paris » (IMGP) ont été présentés comme des dispositifs transformant plus rapidement la ville existante et le moyen de dépasser les obstacles qui pouvaient ralentir, voire empêcher, ces réalisations concrètes de bâtiments ou de quartiers matérialisant la métropole.

Pour cela, ils invitaient à innover dans les procédés (bail long, occupation provisoire…), dans les techniques constructives et… dans les programmes. Ces innovations devaient aider à enjamber les pesanteurs bureaucratiques, les habitudes culturelles ou les obstacles pratiques.

Quelques observateurs y voyaient également l’occasion de sortir de leurs difficultés les sites urbains qui peinaient à trouver des développements et des aménageurs.

Ces Appels à Projets Urbains Innovants (APUI) ont constitué des tentatives pour rompre avec les programmes classiques des opérations d’aménagement et des projets architecturaux. Mais en quoi changer la manière d’élaborer les programmes accélèrerait la réalisation des opérations urbaines ?

Resituer cette ambition d’innovation dans l’histoire et au sein des cultures de l’aménagement permet de comprendre les limites que rencontrent les APUI en la matière. Elle aide à décrypter l’interprétation faite par les groupements de l’invitation à l’innovation programmatique. Elle éclaire le choix fait de porter l’effort sur la place de l’exploitation et la gestion dans le cœur des projets urbains plutôt que sur le bouleversement des programmes et de leur mode d’élaboration.

Sous la direction de Taoufik Souami, plusieurs dispositifs de travail ont été mobilisés :

  • des journées de formation professionnelle, fondées sur un retour d’expérience collective entre membres/partenaires de la Chaire et chercheurs.

  • séminaire acteurs-chercheurs avec les opérateurs de la Chaire a permis de questionner les problèmes et questions juridiques que posent les « usages » dans les APUI. L’objectif de cette séance exploratoire était de recenser les questions juridiques posées par l’APUI au regard de cette problématique, et de dégager des questions communes à traiter.

François Meunier, professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et Cofondateur et gérant de la société Attitudes Urbaines) précise la place de la programmation urbaine dans ce dispositif nouveau de la commande publique et replace l’innovation dans le contexte spécifique des dispositifs et de leurs porteurs.

Recruté en 2019 comme post-doctorant et encadré par Hélène Dang Vu, Pedro Gomez a mené une recherche sur les implications, en matière d’expertises sur les usages, de l’émergence de « nouveaux entrants » dans le champ de l’urbanisme opérationnel et de la reconfiguration des processus de production urbaine dans le cadre des APUI.

La construction des innovations programmatiques entre promoteurs immobiliers et acteurs publics

Dans sa monographie de recherche (en anglais) publiée dans une revue anglophone de référence (Progress in Planning)  «  Introducing real estate led start-up urbanism: an account from Greater Paris »,  il analyse la généalogie de la consultation IMGP et ses implications pour les pratiques des acteurs, notamment des promoteurs immobiliers (Pérès Yoann, Gomes, Pedro. 2021).

Pour aller plus loin…

Sur le même sujet
L’article : Hélène Dang Vu, Pedro Gomes, « Des professionnels qui s’agitent dans l’effervescence du Grand Paris », Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère., novembre 2021 [ accessible en ligne]

Le chapitre « RESEAUX » du webdocumentaire « Qui aménage le Grand Paris ? », élaboré entre 2020-21. Sous la forme de vidéos courtes conçues par les chercheurs, ce volet présente les réseaux d’acteurs, représentés sous formes de graphes (sociogrammes) présentant les relations entre les lauréats des projets « Inventons la métropole du Grand Paris » 1.

« Les porteurs des innovations programmatiques, des intermittents des projets » (Pedro Gomes, juillet 2021).

Depuis l’automne 2021, sous la direction d’Hélène Dang Vu (Ecole d’Urbanisme de Paris), le programme APUI de la chaire se focalise sur la diffusion du dispositif à l’international.  Ce qui semblait extraordinaire et spécifique avec IMGP1 cinq ans auparavant s’est en partie généralisé de deux façons : d’une part, par la multiplication des APUI, en France comme à l’international ; d’autre part, par la diffusion dans la fabrique urbaine ordinaire de modalités opérationnelles : groupements intégrés, macro-lot, ancrage des exploitants dès la conception…

Le programme propose donc de décaler le regard sur ces spécificités en questionnant la diffusion de cet outil (ou cet « esprit APUI ») à l’international et plus globalement dans la fabrique urbaine ordinaire.

A l’occasion d’une recherche engagée par Hélène Dang Vu à l’Ecole française de Rome (EFR) sur le concours international d’urbanisme « ReinventTIAMO Roma », la Chaire et l’Ecole française de Rome ont co-organisé en juillet 2022 à Rome un séminaire sur la diffusion internationale des APUI et les modalités d’applications locales, à partir de cas français et italiens (Rome, Milan) inscrits dans Reinventing Cities.

Consulter le programme du séminaire international à Rome (2022)

Lors d’un séminaire acteurs-chercheurs organisé chez Sadev94, ces pistes ont été discutées avec les opérateurs membres et partenaires de la Chaire (EPFIF, SADEV94, Sogeprom, Banque des Territoires) et avec la Métropole du Grand Paris, qui ont livré leurs propres retours d’expérience et analyses.

Compte rendu du séminaire