
Réalisation : Émilie Balteau
Direction scientifique : Taoufik Souami
Co-Direction scientifique : Ana Torres
Appui scientifique et pratique : Guillaume Lacroix et l’École d’Urbanisme de Paris
Ce film entre dans les coulisses du projet de création de la Ferme de l’Envol, dans le contexte de la reconversion de la Base 217, sur le territoire de Cœur Essonne Agglomération, à 30km au sud de Paris.
Le film suit les acteurs (institutions, aménageur, agriculteurs, clients, …) qui tâchent d’organiser la ferme pour répondre à différents enjeux : transition écologique, lien social, équilibre économique, etc.
On découvre les multiples facettes de cette organisation concrète, qui marque la rencontre entre monde urbain et monde agricole, entre les mains dans la terre et les doigts sur le clavier. La vision de l’aménageur pour ce territoire se croise aux réflexions des maraichers qui tentent d’inventer in situ une nouvelle forme d’agriculture urbaine en situation d’aménagement.
Recherche dans les coulisses de l'agriculture urbaine en aménagement
Ce premier épisode d’une série documentaire a été réalisé dans le cadre d’un postdoctorat de la Chaire Aménager le Grand Paris de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Mené par Émilie Balteau, sous la direction scientifique de Taoufik Souami (Univ. Eiffel – LATTS) et Ana Torres (UPEC-Lab’Urba).
Sociologue, Émilie Balteau se penche sur les transformations urbaines en lien avec l’action publique, appréhendées du point de vue des représentations et des pratiques des acteurs impliqués – du côté de l’espace vécu comme de l’espace conçu. Son travail présente la spécificité de se traduire sous forme de films de recherche.
Un film pour mettre en débat
Des projections-débat ont été organisées pour aborder les questions que posent l’aménagement et l’agriculture urbaine.
Comment planifier une exploitation agricole dans un projet urbain ? Quel serait son rôle dans la projection vers une vision à venir du territoire aménagé ? Comment traduire l’intention en programme identifiable ? Quelle organisation juridique et institutionnelle ? Quels montages financiers ? Quel modèle d’exploitation pour une agriculture au cœur d’une opération d’aménagement ? Quel fonctionnement au milieu d’un quartier urbain ?…
Ces questions vous intéressent ? Vous souhaiteriez organiser une projection débat ? Une table ronde ? Un échange ? Contactez-nous :