(c) Kengo Kuma & Associates / Eric Garault / Société des grands projets

Depuis une dizaine d’années, l’aménagement des quartiers de gare dans le Grand Paris (GPE, rénovation du RER, …) est régulièrement au cœur de l’attention des acteurs institutionnels (Etat, DRIEAT, …) et des opérateurs en charge de ces transformations, selon différents angles : typologie et état d’avancement de la programmation, modèle économique et financier, montages innovants, gouvernance pour l’articulation urbanisme/transport…

La Chaire « Aménager le Grand Paris » a conduit de nombreux travaux qui ont abordé ou approfondi le sujet, en pointant parfois le décalage entre l’engouement initial, les anticipations des acteurs et la situation actuelle.

Le contexte actuel de combinaison entre réalisation opérationnelle et réflexions prospectives et stratégiques – et notamment la démarche en cours de « vitalisation des quartiers de gare du GPE » – invite à faire le point et capitaliser sur les dynamiques en cours.

La Chaire a mis au point un programme de formation permanente d’une demi-journée qui peut être organisé à l’EUP ou chez les partenaires de la Chaire.

Programme type de la formation :

  1. Introduction : état des lieux des recherches et dynamiques sur l’aménagement des quartiers de gare dans le Grand Paris – une vision de la Chaire –  (Daniel Béhar – Taoufik Souami)
  2. Échange autour de l’avancement du Grand Paris à partir de l’exposition « Le Grand Paris, chemin faisant » avec un point spécifique sur la coordination aménagement et transport

    Regarder les posters de l’exposition numérique « Le Grand Paris, chemin faisant »

  3. Restitution et échange des études menées avec l’APUR sur les quartiers de gare– (Anne Pétillot – EUP et Stéphanie Jankel – APUR)

L’articulation entre l’urbanisme et les réseaux de transports collectifs se trouve plus que jamais au centre des préoccupations et des attentes des acteurs de l’aménagement et des transports.

Ce renouvellement des doctrines urbanistiques s’est accompagné d’un foisonnement de nouveaux outils d’action publique élaborés par les institutions étatiques, les gouvernements métropolitains ou les collectivités locales afin de favoriser la coordination urbanisme-transport

En Ile-de-France, l’aménagement des gares et des quartiers de gare du futur métro automatique a donné lieu à la mise en place de « comités de site », qui visent à surmonter la pluralité des maîtrises d’ouvrage et des opérateurs et à construire les accords sur la base desquels les acteurs s’appuient pour mettre en œuvre l’action collective.

Entre novembre 2019 et décembre 2020, Matthieu Schorung a rejoint la Chaire Aménager le Grand Paris en tant que postdoctorant hébergé au LVMT sur la question de la coordination urbanisme-transport dans le Grand Paris. Il s’agissait d’interroger l’existence, la forme et le rôle de ces dispositifs de coordination urbanisme-transport dans l’anticipation et dans la préparation par les acteurs locaux de l’arrivée du Grand Paris Express. Matthieu Schorung a également étudié le rôle de ces dispositifs de coordination dans la mise en œuvre des opérations d’aménagement.

Consulter le rapport de recherche (décembre 2020) : 

Anticiper et préparer l’arrivée d’un réseau de transport. Une analyse des dispositifs de coordination aménagement-transport autour des gares du Grand Paris Express.

Consulter la synthèse du rapport de recherche (février 2021)

Matthieu Schorung, docteur en géographie de l’Université Paris-Est, a soutenu sa thèse de doctorat en juillet 2019 sur le transport ferroviaire et la grande vitesse aux Etats-Unis (Titre de la thèse : « Le transport ferroviaire de passagers aux Etats-Unis entre conflictualités institutionnelles, processus de territorialisation et ancrage métropolitain »). Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de la géographie et de l’aménagement-urbanisme autour des grands projets d’infrastructures, de la grande vitesse ferroviaire, de la territorialisation des infrastructures de transports et de la coordination urbanisme-transports.