Concours de mémoires de La Chaire

Ce prix vise à récompenser et à valoriser deux mémoires rédigés respectivement par un(e) étudiant(e) en Master 1 et en Master 2 à l’Ecole d’Urbanisme de Paris au cours de l’année N-1 et portant sur une thématique en lien avec la production urbaine dans le Grand Paris, entendue au sens large.

Exemples de thématiques en lien avec la production urbaine dans le Grand Paris :

  • Les métiers et les compétences en urbanisme et en aménagement ;
  • Les aspects de programmation des projets ;
  • Les outils de montage des projets (financiers, juridiques, administratifs) ;
  •  Les appels à projet innovants ;
  • Les innovations méthodologiques et de contenu ;
  • L’acceptabilité sociale des opérations d’aménagement ;
  • L’économie des opérations d’aménagement ;
  • Les comparaisons entre des modes de production dans le Grand Paris et d’autres territoires*.

Les mémoires s’appuyant sur des terrains extérieurs au Grand Paris sont éligibles au prix de la Chaire dans la mesure où ils permettent de manière explicite de nourrir les réflexions sur les pratiques d’aménagement dans le Grand Paris.

Règlements du concours

Tout(e) étudiant(e) inscrit(e) Master 1, année N-1,  à l’École d’Urbanisme de Paris est éligible au prix du mémoire de Master 1.

Pour s’inscrire l’étudiant(e) enverra son mémoire en version PDF et complètera les documents suivants :

La sélection du lauréat du prix de la Chaire est effectuée par un jury composé d’enseignant(e)s de l’Ecole d’Urbanisme de Paris et de représentant(e)s des membres de la Chaire.

Le jury se réservera le droit de ne pas remettre de prix ou de l’octroyer à plusieurs mémoires si les circonstances l’exigent.

  • l’adéquation entre la problématique du mémoire et les réflexions de la Chaire ;
  • la pertinence du traitement de la problématique ;
  • la méthodologie et la structuration du mémoire ;
  • la lisibilité de la synthèse, qui comprendra une partie mettant en échos les résultats avec les questionnements relatifs au Grand Paris (actualité, controverse, débats
    publics, …) ;
  • l’adéquation entre le mémoire et la synthèse