Concours de mémoires de Master 1 de la Chaire (2021-2022)

frise rouge frise rouge









Le concours de mémoires de la Chaire : récompenser les recherches étudiantes sur le Grand Paris

La Chaire a organisé en 2022 son quatrième concours visant à récompenser et à valoriser un mémoire rédigé par un.e étudiant.e inscrit.e en Master 1 à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) au cours de l’année 2021/2022, et portant sur une thématique en lien avec la production urbaine dans le Grand Paris. Elle fait suite aux trois premières éditions en 2018/20192019/2020, 2020/2021.

Quatre étudiant.e.s ayant soutenu leur mémoire en juin 2022 ont candidaté. Les thèmes proposés concernaient :

  • Les bénéfices écologiques de la réouverture des petites rivières urbaines pour les
    habitant.e.s en Ile-de-France
  • La transformation de bureaux en logements, à partir du cas de l’Appel à Projet Urbain Innovant « Réinventer Paris 3 »
    de la Ville de Paris
  • Les enjeux du renouvellement patrimonial parisien posé par la skyline verticale (Tours Duo dans le 13ème Arr.)
  • L’urbanisme transitoire comme outil d’accompagnement des futurs projets urbains (Exemple du Village Reille à Paris)

Comme lors de chaque édition, ces dossiers ont été examinés par un jury composé :

  • D’enseignantes-chercheures de l’EUP : Claire Carriou et Sonia Guelton ;
  • De professionnels expérimentés parmi les partenaires de la Chaire : Emilie Roudier (Cheffe de projet, Société du Grand Paris), Catherine Boillot (Banque des territoires), Benoit Gerardin (LinkCity Ile-de-France), Loic Madeline (SOGEPROM).

 

Les membres du jury lors de leur réunion du 15 septembre 2022, à la Société du Grand Paris

Comme lors des précédentes éditions, le jury a décidé de classer les mémoires en combinant deux principes :

  • Les attendus académiques objectivés par une grille d’évaluation (qualité de la problématisation, des données et de la méthodologie, de la présentation du document et de la restitution des résultats et de la synthèse) ;
  • La capacité à faire écho et à alimenter l’analyse de la production urbaine dans le contexte du Grand Paris.

Les membres du jury souhaitent attester du grand intérêt de l’ensemble des mémoires proposés, tant par une grande diversité des thématiques relatifs à la fabrique de la ville que par la façon et la méthode avec lesquelles elles ont été traitées. Les mémoires sont agréables à lire, bien menés et bien inscrits dans les problématiques et les enjeux du Gand Paris.

Pour les partenaires de la Chaire et dans cette perspective, ils auraient souhaité des textes plus synthétiques et qui résument plus rapidement l’existant, et permettent de mieux mettre en avant l’important travail personnel réalisé.

Dans ces conditions, le jury a distingué deux mémoires, l’un pour le Premier Prix et l’autre pour le Prix Spécial. Le premier porte sur « Les bénéfices écologiques de la réouverture des petites rivières urbaines pour les habitant.e.s. Le cas de la Bièvre» (Oriane Bonnal), le second sur «L’urbanisme transitoire, outil d’accompagnement des futurs projets urbains. Exemple du Village Reille (Anna-Carla Descours).

Ces prix ont été remis le 19 septembre 2022, lors de la rentrée de l’École, en présence des étudiant.e.s de la nouvelle promotion de Master 1 (2022-2023) , de l’équipe administrative et pédagogique. Emilie Roudier (SGP), membre du jury depuis plusieurs éditions, a participé à la remise des Prix et à la discussion avec les trois candidates présentes. Celles-ci ont  partagé avec les étudiant.es l’expérience de la conduite du mémoire, et quelques conseils, du choix du sujet (« il faut y réfléchir dès la rentrée ! ») à la rédaction (« c’est un moment un peu éprouvant mais on apprend beaucoup »).

 

De gauche à droite :  Anna-Carla DESCOURS, Oriane BONNAL et Alice BAGOT après la remise des prix du concours de mémoires de Master 1 pour l’édition 2021-2022

1er Prix de la Chaire : Oriane BONNAL

Pour le jury, le mémoire d’Oriane Bonnal, intitulé « Les bénéfices écologiques de la réouverture des petites rivières urbaines pour les habitant.e.s. Le cas de la Bièvre » pose l’enjeu de la conscience environnementale qui a le mérite d’être analysé dans de multiples dimensions : acteur, économique, sensible, nature… Le travail est rigoureux, bien présenté et illustré et rend compte d’un travail d’enquête important. Le jury regrette toutefois que la problématique ne soit pas suffisamment ancrée par rapport aux enjeux opérationnels comme de recherche. Il apprécie l’intérêt et l’originalité du sujet. La lauréate reçoit ainsi un prix de 500€ décerné par la Chaire.

Télécharger le mémoire

Télécharger la synthèse (4p)

Mention spéciale du jury : Anna-Carla DESCOURS

Le jury a aussi distingué par une mention spéciale le travail  d’Anna-Carla Descours sur « «L’urbanisme transitoire, outil d’accompagnement des futurs projets urbains. Exemple du Village Reille » à Paris. Celui-ci aborde un sujet apparemment connu, sur une opération en cours. Mais il est extrêmement bien traité avec une méthodologie claire, ouverte sur l’ensemble des acteurs concernés, et une analyse fine et sérieuse. En particulier le jury a apprécié l’immersion de l’auteur dans son étude de cas et la retranscription fine réalisée dans le mémoire. Toutefois, certains aspects importants de la problématique (notamment les enjeux politiques) auraient pu être approfondis, car constitutifs du projet.

Télécharger le mémoire

Télécharger la synthèse (4p)

Rechercher sur le site :