Concours de mémoires de Master 1 de la Chaire (2019-2020)

frise rouge frise rouge









Le concours de mémoires de la Chaire : récompenser les recherches étudiantes sur le Grand Paris

La Chaire a organisé en 2020 son deuxième concours visant à récompenser et à valoriser un mémoire rédigé par un.e étudiant.e inscrit.e en Master 1 à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) au cours de l’année 2019/2020, et portant sur une thématique en lien avec la production urbaine dans le Grand Paris. Elle fait suite à l’édition 2018/2019.

Cinq étudiant.e.s ayant soutenu leur mémoire en juin 2020 ont candidaté. Les thèmes proposés concernaient :

  • L’intégration de la nature en ville dans un projet d’aménagement urbain dans le nord-est parisien
  •  Les outils, logiques d’action et dynamiques de la densification résidentielle en petite couronne parisienne
  • La réimplantation des activités logistiques en ville
  • Les enjeux et modalités d’introduction de logements sociaux dans les beaux quartiers de l’ouest parisien
  • Les nouveaux modes de production urbaine de la ville de Paris

Ces dossiers ont été examinés par un jury composé :

  • D’enseignants-chercheurs de l’EUP : Gwendal Simon et Sonia Guelton ;
  • De professionnels expérimentés parmi les partenaires de la Chaire : Franck Baltzer (Directeur adjoint Stratégie, Etudes et Partenariats) et Jessica Gonzalez (chargée d’études) de l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France), Lise MESLIAND (Directrice déléguée, Direction Projets Urbains, Linkcity), Arnaud TRECOUR (Directeur Général, SPL Air217) et Emilie Roudier (Cheffe de projet, Société du Grand Paris).

Comme lors de la première édition, le jury a décidé de classer les mémoires en combinant deux principes :

  • Les attendus académiques objectivés par une grille d’évaluation (qualité de la problématisation, des données et de la méthodologie, de la présentation du document et de la restitution des résultats) ;
  • La capacité à faire écho et à alimenter l’analyse de la production urbaine dans le contexte du Grand Paris.

Le jury a d’abord salué le plaisir de lecture et la qualité de tous les mémoires en lice pour le prix, d’autant plus que leur réalisation a été rendue plus difficile par le confinement et la crise sanitaire engagée depuis le printemps 2020. Les attendus en termes d’enquête de terrain (entretiens, visites de projets, observation, etc.) ne pouvant être maintenus, les méthodes de travail ont pour la plupart dues être adaptées pour mobiliser davantage de sources documentaires ou bibliographiques. Les délibérations questionnent les apports respectifs des mémoires sur les thématiques du Grand Paris,  ainsi que leurs richesses analytiques et documentaires comme leurs limites. Il est notamment rappelé l’importance d’illustrations claires et lisibles dans le mémoire. La montée en généralité sur les enjeux métropolitains pourrait être davantage précisée dans la note de synthèse qui accompagne la candidature.

Dans ces conditions, le jury a distingué un Premier Prix et une mention spéciale. Le prix a été remis le 22 septembre 2020, lors de la rentrée de l’École, en présence des étudiant.e.s de la nouvelle promotion de Master 1 (2020-2021) , de l’équipe administrative et pédagogique, et des co-directeurs (Taoufik Souami, Marcus Zepf).

 

De gauche à droite : Johan PUEL, Helder PEUX, Maria DANIEL  et Anaïs BAPT lors de la remise des prix du concours de mémoires de Master 1 pour l’édition 2019/2020

1er Prix de la Chaire : Johan PUEL

Son mémoire intitulé « L’introduction de logements sociaux dans les Beaux quartiers de Paris. Demandes et politiques d’attribution dans l’intra-muros, Enjeux médiatiques et expériences de locataires dans le XVIe arrondissement », réalisé sous la direction de Yoan Miot, a recueilli l’unanimité des voix du jury. Celui-ci a été convaincu par les qualités académiques du travail (construction de l’objet, méthodologie structurée, recueil de données variées, réflexivité…), mais aurait souhaité une interrogation plus forte sur la dimension métropolitaine du problème documenté (qui reste intra-muros).  Le lauréat reçoit ainsi un prix de 500€ décerné par la Chaire.

Télécharger le mémoire

Télécharger la synthèse (4p)

Johan Puel, lauréat du Premier Prix du mémoire de la Chaire de Master 1 au concours de 2019-2020

Mention spéciale du jury : Julia JAÏS

Le jury a aussi distingué par une mention spéciale le travail de Julia Jaïs intitulé « La réimplantation des activités logistiques en ville. Réflexion à partir du territoire d’expérimentation de La Chapelle« , dirigé par Félix Adisson.  Le mémoire a été jugé bien construit, avec une démonstration claire, qui permet de bien restituer l’histoire logistique à l’échelle métropolitaine. La dimension assez fortement descriptive de cette première recherche a été toutefois considérée comme un point à améliorer pour de prochains travaux.

Télécharger le mémoire

Télécharger la synthèse (4p)

 

Rechercher sur le site :