International

L’accumulation des connaissances et la prise de distance vis-à-vis du Grand Paris passent par l’examen d’expériences d’aménagement dans des métropoles à l’international. Cet examen se traduit par deux dispositifs de travail : les auditions internationales et les études.

frise rouge frise rouge frise grise









Auditions internationales

En 2018 a été lancé un cycle d’auditions d’experts et de chercheurs, visant à capter in vivo leurs connaissances et à partager leurs expériences d’aménagement dans des métropoles à l’étranger.

Les auditions sont gratuites, ouvertes à tous les publics et durent deux heures. Elles sont organisées sous la forme de commissions d’audition, qui comprennent des enseignants, des chercheurs, des experts et des collaborateurs des membres fondateurs de la Chaire, travaillant sur des thématiques en lien avec la séance – et des publics.

Ce dispositif, inspiré dans son principe et sa forme des auditions parlementaires, présente plusieurs avantages. D’abord, il suppose un travail de préparation commun entre les membres de la commission, notamment à travers l’élaboration d’une grille de questions. Ensuite, l’interaction directe pendant les séances permet de réagir et d’ajuster les questions préparées, et d’approfondir certains sujets à partir des points de vue des membres de la commission et des publics. Enfin, la synthèse et la valorisation des échanges lors de l’audition constituent un matériau d’analyse et de compréhension communs.

Le thème du premier cycle (2018-2019) concernait les effets des évènements exceptionnels (Jeux Olympiques ou expositions internationales d’architecture) sur l’aménagement des métropoles.

Retrouvez ici le dossier de synthèse des auditions sur les grands évènements

Responsable du programme: Marcus Zepf, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris

Deuxième cycle d’auditions :

Ce nouveau cycle d’auditions internationales, centré sur le rapport des acteurs de l’économie digitale à la production urbaine et l’aménagement métropolitain, devait démarrer au printemps 2020.

En raison de la situation sanitaire et de la difficulté de programmer des évènements mobilisant des experts internationaux, les évènements ont dû être reportés. D’autres activités permettant une mise en perspective de la situation grand-parisienne avec d’autres métropoles mondiales ont été programmées.

Études

Des études d’ampleurs diverses, monographiques ou comparatives,  sont conduites pour tirer profit des expériences d’aménagement à l’étranger. Elles peuvent aussi bien se traduire par des collaborations entre des équipes françaises et étrangères, que par des mémoires ou des ateliers d’étudiants inscrits, par exemple, dans les parcours internationaux de l’École d’Urbanisme de Paris.

C’est aussi le cas du séminaire international « De Réinventer Paris à ReinvenTIAMO Roma :Une nouvelle figure du projet urbain en circulation ? » organisé en juillet 2022 à l’École française de Rome. Ce séminaire s’inscrit dans le programme de veille et de recherche sur les Appels à Projets Urbains Innovants (APUI) comme Réinventer Paris ou Inventons la Métropole du Grand Paris. Le séminaire portait sur la diffusion internationale des APUI et les modalités d’applications locales, à partir de cas français et italiens (Rome, Milan).

Le format workshop (intensif & collaboratif) a permis à la douzaine de chercheurs et chercheuses français et italiens d’interviewer collectivement 6 acteurs italiens impliqués dans ReinventTIAMO Roma.

Ces premiers échanges très riches ont permis d’esquisser des premières pistes sur :

  • les modalités de circulation, de diffusion et de transformation de l’outil « réinventer » dans les différents contextes,
  • les formes d’innovation et d’« écologisation » de la fabrique urbaine dans ces projets.

En septembre 2022, ces pistes seront discutées avec les opérateurs membres et partenaires de la Chaire, qui pourront livrer leurs propres retours d’expérience. Et en 2023, le groupe de travail franco-italien poursuivra ses recherches !

Consulter le programme du séminaire international à Rome (2022)

Présentation lors du séminaire par Hélène Dang Vu

Rechercher sur le site :