Production du logement et aménagement métropolitain

Observation des dynamiques de développement du logement en contexte d’aménagement métropolitain

frise rouge frise rouge frise grise









La production du logement en contexte grand parisien pose différentes questions que la Chaire traite avec un programme de recherche piloté par Jean-Claude Driant.
Plusieurs dispositifs de travail (mémoires et ateliers étudiants, séminaire acteurs-chercheurs, …) ont été réalisés en 2020 pour affiner la feuille de route et assurer une montée en puissance (thèses, postdoctorats) jusqu’en 2022.

Trois thèmes sont explorés :

  • les modalités du développement des logements locatifs intermédiaires (LLI) en lien avec l’aménagement métropolitain (quartiers de gares notamment) ;
  • la densification du logement en deuxième couronne, tant dans le diffus que dans les projets XXL.
  • la diversification de l’offre de logement dans les quartiers prioritaires de renouvellement urbain ;

La Chaire a organisé le 23 janvier 2020 auprès de ses membres et partenaires le premier séminaire sur le LLI. Les participant.e.s ont partagé collectivement leur expérience de ce nouveau produit immobilier, qui constitue une offre intermédiaire entre le marché marché traditionnel et le logement social. L’objectif était notamment d’établir les dynamiques géographiques, institutionnelles et marchandes du LLI.

Consulter le compte-rendu du séminaire sur le Logement Locatif Intermédiaire

La deuxième séance sur la densification en deuxième couronne a été organisée en ligne le 3 novembre 2020. Des participant.e.s de quatre organismes membres et partenaires de la Chaire ont présenté leurs retours d’expérience d’opérations de densification dans des contextes variés (centres bourgs petits et moyens, villes nouvelles, etc.). La discussion a permis de relever plusieurs points structurants dans les pratiques, en termes de gouvernance des projets (échelle communale ou inter-communale ?), de modèle économique (seuils de rentabilité, …) comme d’usages et de cadre de vie projetés (programmation).

Consulter le compte-rendu du séminaire sur la densification en grande couronne

Le séminaire sur la diversification de l’offre de logement dans les quartiers prioritaires de renouvellement urbain a été organisée le 17 mai 2021, en ligne. 

Depuis son origine, la politique de rénovation urbaine a comporté, dans son objectif de transformation des quartiers traités et de conquête d’une nouvelle attractivité résidentielle, une exigence de « diversification de l’offre de logement » passant par la production, dans ces quartiers, de logements privé en accession à la propriété ou avec des loyers libres ou intermédiaires. Cette exigence est encore renforcée pour le deuxième programme de renouvellement urbain. Qu’en est-il à ce jour dans le Grand Paris ? Le séminaire a suivi les axes :

1. Quel bilan de la diversification de l’offre à l’issue de la première vague de rénovation urbaine ?

2. Y a-t’il une géographie privilégiée de cette diversification ?

3. Quelles sont les principales modalités de diversification ?

4. Quelles perspectives ce bilan permet-il de dessiner pour les projets de renouvellement urbain qui se lancent actuellement ?

Depuis février 2022, pour poursuivre le travail engagé avec le séminaire, Aurélie LANDON a été recrutée par la Chaire pour travailler sur les modalités et modèles économiques de la densification de l’habitat en Grande couronne. Elle intègree le programme de recherche sur le logement et  l’aménagement métropolitains, sous la direction de Jean-Claude Driant (Lab’Urba / Ecole d’Urbanisme de Paris) et Claire Carriou (Lab’Urba / Ecole d’Urbanisme de Paris).

Elle suivra la feuille de route suivante :

Consultez la fiche de poste ici

Rechercher sur le site :