Activités communes

frise rouge frise rouge









Chaque année, les étudiant.es de Master 2 de l’Ecole d’Urbanisme de Paris participent à deux semaines d’activités communes, avec pour objectif d’acquérir des compétences professionnelles qui peuvent dépasser le seul champ de l’urbanisme. Jeux de rôle où chacun.e devient un acteur de l’aménagement, écriture poétique et descriptive des lieux, visites nocturnes pour appréhender la conception de la lumière, conception d’un guide de balade autour d’une gare du Grand Paris… : autant d’activités permettant à chacun d’aborder une transversalité d’approches.

Les groupes sont mixtes pour privilégier une diversité de compétences initiales (architectes, sociologues, géographes, etc.) et un croisement des regards au cours de cette semaine de travail intensif.

Visionner la vidéo de présentation des activités communes sur le site de l’EUP

La Chaire propose régulièrement des thèmes « Grand Paris » pour ces semaines d’activités communes inter-Master 2 de l’EUP, ce qui contribue à l’acculturation des étudiant.es et à l’exploration de problématiques inscrites dans l’actualité ou dans les enjeux de la fabrication urbaine métropolitaine. Ces activités sont alors commandées, encadrées et/ou labellisées (dans l' »itinéraire de formation Grand Paris ») par l’équipe d’animation de la Chaire.

 

2023-2024 : ÉCRITURE CRÉATIVE ET IMAGINAIRES URBAINS DES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES

L’activité vise à explorer les outils d’intelligence artificielle et les imaginaires urbains qu’ils déploient à partir d’un exercice d’écriture créative. Il s’agissait de construire en petits groupes un court récit restitué sous forme de livret sur un univers urbain métropolitain utopique ou dystopique à l’aide d’outils d’intelligence artificielle. La narration peut être textuelle et imagée.

L’activité a été coordonnée et animée par Aurélie Landon et Guillaume Lacroix, avec l’aide du CIPEN (Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique de l’Université Gustave Eiffel).

Les objectifs de cette expérimentation ? Encourager l’écriture professionnelle à travers une approche créative, stimuler la réflexion critique sur les capacités et les limites de l’IA, et plonger dans les imaginaires que l’IA façonne autour des métropoles, notamment le Grand Paris.

Les étudiants ont guidé de manière peu interventionniste les IA pour produire des récits – plutôt dystopiques et futuristes – qui abordent des sujets essentiels pour la fabrique de la ville d’aujourd’hui : la gestion de l’eau dans la Métropole, les inégalités genrées dans l’espace public, la délégation de la planification urbaine aux algorithmes…

Le plus important semble être leur carnet de bord tenue toute la semaine : il restitue les étapes de cette « discussion » avec la machine et surtout leur compréhension et interrogations faces aux « biais » (racistes, sexistes, idéologiques), qui sont largement ceux des corpus de nos données et donc de nos sociétés, sur lesquels les algorithmes ont été entrainés.

Retrouvez les quatre récits :


(Photo et montage : Elodie Trinh, CIPEN UGE)

2022-2023 : LA DENSIFICATION EN GRANDE COURONNE

  •  Explorer des scénarios extrêmes pour « construire des immeubles au royaume des maisons » (septembre 2022)

L’activité commune proposée s’inscrit dans le programme de recherche de la Chaire sur le logement, concernant la densification résidentielle en Grande couronne à l’heure du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Il s’agissait donc d’articuler cette activité au regard des attentes pédagogiques de l’EUP et comme une « brique » méthodologique dans un travail de postdoctorat en cours.

Le groupe d’étudiant.es a déployé la méthodologie du « scénario extrême », qui est un outil créatif de prospective pour travailler sur des enjeux nouveaux sur lesquels il existe de grandes incertitudes, comme ici au travers du ZAN. La méthode s’appuie sur la construction de scénario en poussant des pistes de solutions à « l’extrême » de manière caricaturale et sans se préoccuper dans un premier temps de leur crédibilité. Les scénarios peuvent ainsi être utopiques ou dystopiques.

Quatre scénarios ont été explorés pendant la semaine, et restitués sous forme de vidéos animées :

  • Scénario 1 – « Marché artificialisation »

Dès 2019, l’agence France Stratégie proposait la mise en place d’un marché de « droits à artificialiser contre renaturation » sur le modèle du marché carbone. Devant les difficultés économiques soulevées par les acteurs de la production de logements, le gouvernement a accepté de revoir sa copie pour créer ce dispositif qui doit permettre de compenser l’artificialisation des sols. Qui paie et à quelle étape du projet (Promoteurs, aménageurs, collectivités ?) Comment est utilisé l’argent ? (Exclusivement la renaturation ? Alimentation d’un fond friche national ?…)

  • Scénario 2 – « Glissement vers l’aval »

Pour rentabiliser leurs opérations, les promoteurs étendent leurs activités à la gestion immobilière. Les projets sont construits avec de nombreux services et gérés par une foncière. Le modèle économique des opérations immobilières évolue, le bilan d’opérations intègre désormais les revenus locatifs espérés. Quels sont les cibles et les services proposés ?

  • Scénario 3 – « Macro-lots multi sites »

Pour inciter les promoteurs à développer des opérations de logements dans des zones peu rentables, les collectivités développent des « packages » fonciers qui incluent des terrains attractifs et d’autres moins. Les promoteurs s’engagent à développer toutes les opérations en respectant l’objectif « ZAN». Pour équilibrer les opérations les moins rentables, les promoteurs peuvent construire l’équilibre de leurs bilans sur plusieurs opérations au lieu d’une seule. Ils peuvent aussi compenser l’artificialisation de certaines opérations sur d’autres opérations. Comment encadrer ce type de partenariat ? (temporalité, sanctions, etc.) A quel échelon faut-il contractualiser pour pouvoir proposer des lots équilibrés ?

  • Scénario 4 – « Droit au logement »

Avec l’entrée en vigueur de l’objectif ZAN, les prix de sorties des logements augmentent, entraînant de fortes tensions sur le marché du logement. Dans le contexte d’inflation et de crises énergétiques, les ménages les plus en tension commencent à se mobiliser et à s’inspirer du mouvement de grève de paiement des factures qui a lieu au Royaume Uni. La mobilisation réactive le mouvement des gilets jaunes qui se restructure et se fédère autour de la question énergétique dans le logement et dans les déplacements. Devant l’ampleur du mouvement, le gouvernement accepte de créer provisoirement cette taxe et propose une expérimentation d’un an. Comment cette taxe va être utilisée et distribuée pour transformer l’offre de logements en Grande Couronne

Ces scénarios seront ensuite mis en discussion, amendés et approfondis avec les partenaires de la Chaire à l’occasion d’une série de « Séminaires acteurs-chercheurs » durant le dernier trimestre 2022. Ils sont également restitués sous forme d’épisodes de podcasts en 2023.

2019-2020 :

  • L’acceptabilité sociale des projets « XXL » en questions (septembre 2019)

Le groupe d’étudiant.es a travaillé sur les controverses qui entourent certains méga-projets dans le Grand Paris. Le choix du cas d’étude a rapidement été porté sur « Le Triangle de Gonesse ». A partir d’une étude documentaire et médiatique, le groupe a analysé les positions du système d’acteurs impliqué dans la controverse sur la réalisation et l’acceptabilité sociale de cette opération d’aménagement dans le nord-est de la métropole. Le groupe a choisi de restituer cette controverse sous forme de panneaux cartons mobiles, à la croisée entre un poster et une bande dessinée.

L’exposition de cette installation, prévue à l’Ecole d’Urbanisme de Paris au mois de mars 2020, a du être annulée en raison de la crise sanitaire.

 

  • Organisation d’un cycle de conférences sur des enjeux d’emplois dans les politiques locales d’aménagement dans le Grand Paris (janvier 2020)

Sur ce thème, le groupe d’étudiant.es a identifié des intervenants, un lieu et des modalités d’animation pour deux débats prévus pour le printemps 2020. Ces évènements ont du être annulés en raison de la crise sanitaire.

2018-2019 :

  • Organisation d’un cycle de conférences sur des enjeux d’actualité en urbanisme et aménagement : « le Grand Paris : un véritable levier d’aménagement pour l’activité commerciale? » (janvier 2019)

L’organisation de deux conférences a ensuite été confiée à d’autres étudiant.es de la JuniorEUP :

  • N°1. LOGISTIQUE ET E-COMMERCE. DANS LE GRAND PARIS : NOUVEAUX ENJEUX URBAINS Mercredi 3 avril 2019 (18h30-20h30) aux Studios Singuliers (Paris)
  • N°2. COMMERCE TEMPORAIRE : VERS DE NOUVELLES LOGIQUES DE PROGRAMMATION ? Mardi 16 avril (18h-20h30) aux Grands Voisins (Paris)

Consulter la synthèse de la conférence sur la logistique et le E-Commerce

Consulter la synthèse de la conférence sur le commerce temporaire

2017-2018 :

  • Groupe 1 : Analyse des groupements impliqués dans l’appel à projet urbain innovant « Inventons la Métropole du Grand Paris » (1ère édition) (septembre 2017)

  • Groupe 2 : Analyse des caractéristiques des sites mis au concours dans l’appel à projet urbain innovant « Inventons la Métropole du Grand Paris » (1ère édition) (septembre 2017)

Rechercher sur le site :