Podcast « interfaces »
Une co-production du programme de recherche E-city et de la Chaire Aménager le Grand Paris, qui donne la parole aux chercheurs, professionnels, étudiants, experts et militants.
Un podcast sur les interfaces entre recherche, territoire et société
L’équipe du programme de recherche E-city (UPEC) et celle de la Chaire Aménager le Grand Paris sont heureuses de vous présenter leur podcast Interfaces. Son objectif est d’éclairer des enjeux pour nos sociétés et territoires contemporains, en donnant la parole à des chercheurs, des étudiants, des experts et militants. Chaque épisode audio dure une quinzaine de minutes.
L’ambition du podcast – symbolisée par le titre – est de donner à voir les connaissances qui se créent par des formes de co-productions à l’interface entre recherche académique « classique » (enquêtes, …), et les différents mondes professionnels, associatifs, institutionnels. L’enjeu n’est donc pas de diffuser uniquement des résultats stabilisés, mais aussi de donner à voir les processus, méthodes et postures à l’œuvre dans ces co-productions (cf. séminaires acteurs-chercheurs, ateliers étudiants avec des commanditaires professionnels, etc.).
Plusieurs séries sont réalisées. La première, diffusée en juillet 2022, explore les enjeux de santé environnementale dans un contexte métropolitain. Ce concept renvoie aux aspects de la santé humaine qui sont déterminés par tous les facteurs de notre environnement physique et social,
- S01-Ep.1 : Comment les espaces verts publics peuvent-ils améliorer notre santé en ville et comment concevoir leur usage pour toutes et tous ?
- S01-Ep.2 : Comment mieux identifier les sources de la pollution de l’air dans les grandes métropoles, et y faire face ?
- S01-Ep.3 : Comment mieux connaître et améliorer la santé des étudiants sur un campus universitaire du Grand Paris ?
La deuxième série, diffusée à partir de mars 2023 s’intitule « la densification résidentielle en Grande Couronne : mission impossible ? ».
Comment concilier les besoins importants d’habitat en Île-de-France tout en préservant les terres agricoles et les espaces naturels ?
Les regards se tournent vers la Grande Couronne où se concentre déjà la moitié de la population régionale et l’objectif d’accueil de nouveaux logements. Peut-on densifier l’habitat des territoires périurbains sans altérer la qualité de vie ? A l’heure du ZAN – objectif du Zéro Artificialisation Nette – et de l’imbrication des diverses « crises », l’atterrissage opérationnel des objectifs de production de logements neufs se heurte à une équation compliquée à résoudre :
- respecter des impératifs environnementaux croissants mais encore imprécis et débattus,
- renouveler et accueillir une population périurbaine aux profils et modes de vie variés, mais majoritairement attachée au logement pavillonnaire et à son jardin,
- parvenir à l’équilibre économique des opérations de logements collectifs en zones périurbaines, voire rurales, où la demande et l’acceptation sociale ne sont pas toujours assurées.
S2-Ep.1 : Construire et habiter en Grande Couronne, hier et aujourd’hui
- Pourquoi le cap fixé par les politiques publiques pour la production de logements en Grande Couronne francilienne semble-t-il si difficile à atteindre dans le contexte actuel ?
- Comment l’orientation de privilégier les logements collectifs en Grande Couronne s’inscrit-elle par rapport à l’histoire et aux dynamiques géographiques et sociales des territoires périurbains ?
S2-Ep.2 : Où et comment densifier l’habitat : la controverse autour du ZAN
- Avec ce terme « net », comment décider où l’artificialisation et la renaturation auront lieu ?
- Quelles implications opérationnelles selon les différentes définitions de « l’artificialisation » ?
- Quelles contestations du choix de la « bonne » densité et de la forme de l’immeuble collectif ?
- Les « crises » actuelles (climat, Gilets Jaunes, crédit immobilier, …) rendent-elle le ZAN inabordable ?
S2-Ep.3 : Vers où va-t-on ? Une scénarisation des possibles
- Comment financer les coûts supplémentaires pour la production de logements ?
- Comment décrypter les arguments avancés par les différents acteurs de cette controverse ?
Les épisodes sont disponibles sur vos plateformes de podcast préférées. N’hésitez pas à vous abonner pour être informé.e des prochains épisodes.
Bonne écoute !
- Apple : https://podcasts.apple.com/us/podcast/interfaces/id1632933989
- Spotify : https://open.spotify.com/show/5PBXVTLCroJ2kEEI9bSEzq?si=89c7cbb0c1ad4141
- Deezer : https://deezer.page.link/ALeUT1EVDEbGJFmX9
- Podcast addict : https://podcastaddict.com/podcast/4024766
- Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCwghineKYs6WHaTbT5YkMsA
- Amazon Music : https://music.amazon.com/podcasts/bdc76819-d957-42f5-8bd2-4c9b26779130
- Overcast : https://overcast.fm/itunes1632933989
Bonus : comment faire un podcast scientifique ?
Retrouvez ci-dessous l’entretien vidéo (10′) de Ryma HACHI (E-City) et Guillaume LACROIX (Chaire Aménager le Grand Paris) par le CIDP (Centre d’Ingénierie et de Développement Pédagogique (CIDP) de l’UPEC. Elle et il expliquent pourquoi et comment ont été conçues et réalisées ces séries de podcasts.
Voir la vidéo sur la plateforme de l’UPEC
Découvrir les ressources du CIDP pour être accompagné.e pour un projet similaire
Crédits des podcasts :
Série 1 :
- Co-production : E-city et Chaire Aménager le Grand Paris
- Conception, captation, et réalisation : Ryma Hachi et Anne Beerman (E-city), Guillaume Lacroix (Chaire Aménager le Grand Paris)
- Programmation et coordination : Ryma Hachi
- Mixage et création sonore : Centre d’Ingénierie et de Développement Pédagogique (CIDP) – Université Paris-Est Créteil
Série 2 :
- Conception, captation, et réalisation : Aurélie Landon (Postdoctorante, Chaire Aménager le Grand Paris) et Guillaume Lacroix (Chaire Aménager le Grand Paris), avec la participation scientifique de Jean-Claude Driant et Claire Aragau pour l’épisode 1.
- Organisation et coordination : Ryma Hachi et François Folliet (E-City)
- Mixage et création sonore : Centre d’Ingénierie et de Développement Pédagogique (CIDP) – Université Paris-Est Créteil
Le tournage en action (série 2) :
Crédits photos : François Folliet (E-City / Chaire AGP)
Jean-Claude Driant, professeur à l’EUP Claire Aragau, professeure à l’EUP Guillaume Lacroix, animateur scientifique de la Chaire AGP Aurélie Landon, postdoctorante à la Chaire AGP Guillaume Lacroix et Aurélie Landon (épisodes 2 et 3)