Économie de l’aménagement

Le financement de l’aménagement à la loupe

frise rouge frise rouge









Nouveauté 2024 : recrutement en cours  :  Chercheur contractuel « Quelle valeur des fonciers non aménagés ? »

Consulter la page et la fiche de poste

Si l’implication des investisseurs dans l’aménagement et la production urbaine n’est pas un fait récent, la nature de ces acteurs, tout autant que leurs formes d’intervention se diversifient et se complexifient. Alors que certains continuent à considérer l’immobilier comme une valeur refuge, d’autres n’hésitent pas à tenir l’immeuble, son quartier, les équipements et services qu’il abrite comme des actifs financiers. Qui sont ces investisseurs ? Quels sont leurs objectifs ainsi que leur modèle économique et spatial ? Comment, où et quand interviennent-ils (entre la construction et le projet urbain, l’investissement et la gestion, l’orientation vers des objets uniques ou des interventions diversifiées fondées sur une logique multi-produits, en lien ou non avec d’autres activités analogues à l’échelle internationale…) ?

Dans ce contexte, la Chaire a fait appel entre 2019 et 2021 à Marie Llorente, économiste expérimentée, et à Martine Drozdz (CNRS) pour aider à structurer la réflexion d’un groupe de chercheur.e.s. Ce groupe observe les différents profils de ces acteurs privés, mais aussi leurs modèles économiques et spatiaux en fonction des opérations d’aménagement dans le Grand Paris et, à titre comparatif, dans des métropoles à l’étranger (Grand Londres notamment).

José Ignacio Vila Vázquez, postdoctorant, a été recruté entre septembre 2019 et avril 2021 pour alimenter le groupe de travail.

Il est docteur en géographie, spécialiste en urbanisme et études urbaines grâce à sa recherche comparative sur l’impact territorial des projets « phare » dans les villes européennes. Ayant étudié la gouvernance et les mutations paysagères des espaces publics dans le Grand Paris, sa recherche pour la Chaire concerne les investisseurs en situation d’aménagement dans la métropole parisienne. Il se concentre sur leur caractérisation, leurs stratégies et leur participation dans le montage et financement de projets urbains. Il a été encadré par un consortium Lab’urba/Latts.

Livrables et valorisations du programme de recherche :

Consulter le rapport de recherche (décembre 2020) « L’aménagement urbain, une nouvelle étape de la diversification d’actifs ? Les investisseurs dans les projets du Grand Paris ».

Le groupe a produit en mars 2021 un panneau dans le cadre de l’exposition « Le Grand Paris, Chemin Faisant ».

Consulter le panneau « Les investisseurs dans les projets du Grand Paris »

Dans le cadre d’une collaboration entre le LabEx Futurs Urbains (Groupe de travail : Production urbaine et marchés – PoUM) et la Chaire Aménager le Grand Paris,  les auteurs du rapport Marie Llorente, Martine Drozdz et Jose I. Vila Vázquez sont intervenus dans le séminaire : « Les modalités de financement et les investisseurs en projets urbains dans le Grand Paris : de l’immobilier à l’aménagement » le jeudi 6 mai 2021, de 9h30 à 12h30.

Consulter le programme détaillé du séminaire

Consulter le support de présentation des interventions

En août 2022, l’ouvrage  « Financement de l’aménagement urbain : Acteurs et Innovations » est paru aux éditions Le Moniteur. Coordonné par Taoufik Souami, Marie Llorente et Martine Drozdz, il présente un paysage des investisseurs et de leurs stratégies ; les coulisses du travail de plusieurs d’entre eux dans des projets urbains. Analyses de chercheurs et d’experts, témoignages de professionnels et retours d’expériences s’y croisent pour éclairer les innovations portées par des organismes publics et privés pour financer les réalisations urbaines.

Image-Ouvrage-Financement-amenagement-urbain

Consulter la présentation de l’ouvrage 

Cliquez ici pour découvrir un extrait du livre

Conférence-débat au Pavillon de l’Arsenal (11 mai 2023)

La conférence organisée par la Chaire au Pavillon de l’Arsenal à Paris le jeudi 11 mai 2023 a permis de partager et de débattre des travaux engagés depuis plusieurs années sur l’économie de l’aménagement, notamment à partir de l’ouvrage « Financement de l’aménagement : acteurs et innovations« .

Retrouvez sur cette page dédiée le programme, les enregistrements audio et présentation des intervenants, etc.

 

 

 

Dossier Opération Immobilières (Le Moniteur) – décembre 2023

Dans cet entretien court de décembre 2023, Taoufik Souami (co-directeur de la Chaire) livre ses analyses sur les liens entre économie de l’aménagement et économie immobilière, parues dans un dossier d’Opérations Immobilières (Le Moniteur – dec.2023).

Lire l’entretien

 


Responsable du programme de recherche :

Marie Llorente, enseignante à l’École d’Urbanisme de Paris, consultante

Rechercher sur le site :