Conférence-débat « Le financement de l’aménagement »
Programme Économie de l’Aménagement
11 mai 2023
Pavillon de l'Arsenal (Paris)
Pourquoi interroger le financement de l’aménagement ?
Tendance de fond ou phénomène conjoncturel, le financement des opérations d’aménagement par les investisseurs institutionnels est plus perceptible. Banques d’investissement, fonds souverains, compagnies d’assurances ou encore gestionnaires d’actifs sont sollicités ou s’invitent dans le montage d’opérations urbaines pour y jouer un nouveau rôle. Dépassant la simple acquisition de produits immobiliers lucratifs, ils seraient désormais des acteurs de la réalisation d’ensembles urbains, voire de quartiers.
Qu’en est-il réellement ? Quelles techniques et quels montages utilisent-ils ? Quels sont leurs effets sur le financement de l’aménagement ?
La conférence organisée par la Chaire au Pavillon de l’Arsenal à Paris le jeudi 11 mai 2023 a permis de partager et de débattre des travaux engagés depuis plusieurs années sur ce thème, notamment l’ouvrage « Financement de l’aménagement : acteurs et innovations« .
Retrouvez ci-dessous les interventions dans la première table ronde : « Les investisseurs à l’amont de l’aménagement : trop taux ? »!
L’animateur : Taoufik Souami
Professeur en urbanisme et en aménagement, spécialiste des montages socio-techniques, financiers et juridiques des opérations en aménagement durable. A co-dirigé l’ouvrage « Financement de l’aménagement urbain », ed. Le Moniteur.
Séquence 1 : Les variations des taux, révélatrices des transformations dans le financement de l’aménagement ?
L’intervenant : Raphaël Frétigny
Responsable du pôle Ingénierie des Territoires, GIE La Méta (Mutualisation des énergies pour transformer et aménagement), regroupant Lille Métropole Habitat et Vilogia. GIE dédié au renouvellement urbain, au sens large. Auteur d’une thèse de doctorat sur la Caisse des Dépôts dans le financement de la fabrique urbaine et particulièrement l’aménagement
Lancer l’écoute de l’intervention ! (13min20)
Séquence 2 : Un aménageur dans la tête de son banquier ?
L’intervenant : Jean-Michel Royo
Conseiller du Président de l’Institut du Financement des Professionnels de l’Immobilier. Auparavant, Directeur Général Action Logement Services, DGA Arkea banque Entreprises et Institutionnels, Directeur France Clientèles Institutionnelles Dexia Credit Local.
Lancer l’écoute de l’intervention ! (17min56)
Séquence 3 : Quand les propriétaires deviennent investisseurs.
L’intervenante : Florence Menez
Directrice Collectivités, Aménageurs et propriétaires fonciers, Adequation. Auparavant, Directrice des opérations URBANICS, Directrice d’études « appui aux territoires » CEREMA. Auteure d’un doctorat sur le partenariat public-privé en aménagement : évolution et métamorphose de la maîtrise d’ouvrage urbaine.
Lancer l’écoute de l’intervention ! (14min50)
Séquence 4 : Financement de l’aménagement à Londres : un modèle ?
L’intervenante : Martine Drozdz
Chercheuse, Laboratoire Territoires Techniques et Sociétés (CNRS, Ecole des Points ParisTech, Université Gustave Eiffel). Ses travaux portent sur les transformations des métropoles mondiales, les doctrines et des pratiques de l’urbanisme, à Paris et à Londres, les politiques de régénération et de planification et les grands projets de requalification urbaine dans un contexte de mutations économiques internationales et la crise écologique
Lancer l’écoute de l’intervention ! (13min39)