Concours de mémoires de Master 1 de la Chaire (2020-2021)

frise rouge frise rouge









Le concours de mémoires de la Chaire : récompenser les recherches étudiantes sur le Grand Paris

La Chaire a organisé en 2021 son troisième concours visant à récompenser et à valoriser un mémoire rédigé par un.e étudiant.e inscrit.e en Master 1 à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) au cours de l’année 2020/2021, et portant sur une thématique en lien avec la production urbaine dans le Grand Paris. Elle fait suite à l’édition 2018/2019 et 2019/2020.

Sept étudiant.e.s ayant soutenu leur mémoire en juin 2021 ont candidaté. Les thèmes proposés concernaient :

  • L’intégration de la trame noire (lumière) en réponse à la pollution lumineuse dans l’est francilien
  • Les enjeux temporels de la transformation d’une ville mixte et productive, à partir du cas des Ardoines (Val de Marne)
  • L’évolution des référentiels de développement des villes normandes vis-à-vis de la région parisienne (Bassin parisien / Vallée de la Seine)
  • Les enjeux d’adaptation au changement climatique dans l’espace public parisien
  • Les modalités de l’implication nouvelle d’opérateurs privés en immobilier productif dans le Grand Paris
  • Les enjeux du logement locatif intermédiaire (LLI) au prisme des relations entre les opérateurs et les collectivités
  • L’urbanisme favorable à la santé (UFS) : le cas d’un appel à manifestation d’intérêt « Santé, Environnement et développement durable »

Ces dossiers ont été examinés par un jury composé :

  • D’enseignants-chercheurs de l’EUP : Gwendal Simon et Sonia Guelton ;

De professionnels expérimentés parmi les partenaires de la Chaire : Franck Baltzer (Directeur adjoint Stratégie, Etudes et Partenariats) et Jessica Gonzalez (chargée d’études) de l’Etablissement Public Foncier d’Ile de France), Arnaud Trecour (Directeur Général, SPL Air217), Emilie Roudier (Cheffe de projet, Société du Grand Paris), Stéphane Bailly (Directeur du développement, SADEV 94), Alexandra Rossi (Directrice de l’Ingénierie territoriale et des Partenariats à Grand Paris Habitat – CDC Habitat), Claire Lebert (Directrice d’études et prospectives territoriales à l’EPA Paris-Saclay).

Les membres du jury lors de sa réunion du 21 septembre 2021, à la CDC Habitat

Comme lors des précédentes éditions, le jury a décidé de classer les mémoires en combinant deux principes :

  • Les attendus académiques objectivés par une grille d’évaluation (qualité de la problématisation, des données et de la méthodologie, de la présentation du document et de la restitution des résultats) ;
  • La capacité à faire écho et à alimenter l’analyse de la production urbaine dans le contexte du Grand Paris.

Les membres du jury souhaitent attester de la haute qualité de l’ensemble des mémoires proposés, tant par les thématiques qui couvrent des champs répondant à leurs interrogations quotidiennes et aux réflexions prospectives que par le travail d’analyse précis et riche dont ils rendent compte. La qualité de ces travaux est d’autant plus marquante que leur réalisation a été rendue plus compliquée par la crise sanitaire engagée depuis la rentrée de septembre 2020 (confinement, couvre-feu,…) .

Dans ces conditions, le jury a distingué deux Premier Prix et un Deuxième Prix. Les deux premiers mémoires, qui portent sur des sujets très différents avec des approches assez complémentaires sont jugés de qualité équivalente : le jury a donc décidé de les classer premier ex-aequo. Le premier, réalisé par Matilin Le Meur ; le second, écrit par Célia Brun  Enfin, le jury a attribué la seconde place au mémoire de Laetitia Corbière.

Ces prix ont été remis le 22 septembre 2021, lors de la rentrée de l’École, en présence des étudiant.e.s de la nouvelle promotion de Master 1 (2021-2022) , de l’équipe administrative et pédagogique.

De gauche à droite :  Celia BRUN, Adeline TAVET et Matilin LE-MEUR, après la remise des prix du concours de mémoires de Master 1 pour l’édition 2020-2021

1er Prix de la Chaire (ex-aequo) : Matilin Le Meur

Le mémoire de Matilin Le Meur, intitulé « la Vallée de la Seine, un nouveau référentiel de développement pertinent pour les villes normandes du Bassin parisien ?» constitue pour le jury un « sujet ambitieux », traité de « façon approfondie, solide et très mature ». Il pose des « rappels historiques intéressants et pose les bases d’une réflexion complémentaire que l’on espère voir poursuivre ». Le lauréat reçoit ainsi un prix de 500€ décerné par la Chaire.

Télécharger le mémoire

Télécharger la synthèse (4p)

1er Prix de la Chaire (ex-aequo) : Célia Brun

Le mémoire portant sur « le logement locatif intermédiaire : Relations entre les opérateurs et les collectivités »pose une « problématique d’actualité ciblée » sur le logement locatif intermédiaire, avec une approche pluridimensionnelle restituée de « façon claire et structurée, synthétique ». Le travail d’entretien est important et rend compte de « réalités opérationnelles instructives ». La lauréate reçoit ainsi un prix de 500€ décerné par la Chaire.

Télécharger le mémoire

Télécharger la synthèse (4p)

Mention spéciale du jury : Lætitia Corbière

Le jury a aussi distingué par une mention spéciale le travail  de L. Corbière sur « Les temps de la fabrique urbaine. Enjeux temporels de la transformation d’une ville mixte et productive : étude des Ardoines à Vitry-sur-Seine ». Le thème essentiel reste un angle mort de la recherche. Le travail d’investigation est de qualité et rend compte d’ »interactions concrètes bien comprises » bien que le mémoire lui-même présente certaines maladresses d’écriture et de formalisation.

Télécharger le mémoire

Télécharger la synthèse (4p)

Rechercher sur le site :