Visites d’opérations

frise rouge frise rouge









Les opérateurs membres de la Chaire proposent régulièrement des visites d’opérations d’aménagement ou de construction dans le Grand Paris, pour les étudiant.es de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Ces visites commentées sont l’occasion de constater les aménagements en cours de réalisation (phase chantier) ou une fois livrés, en fonctionnement. Ces visites peuvent être aussi des moments de débat et de formation in situ sur les choix de programmation, les partis-pris urbanistiques, etc. des porteurs de projets.

Pour les étudiant.es, ces activités sont labellisées « itinéraire de formation Grand Paris« .

 

Visite de la gare du Grand Paris Express de Noisy-Champs (février 2023)

 

Le jeudi 9 février, 24 élèves du Master 2 Transport et Mobilité de l’Ecole d’urbanisme de Paris ont chaussé leurs bottes pour s’enfoncer dans les entrailles du chantier de la gare de Noisy-Champs du Grand Paris Express (GPE). Et quelle gare ! Celle-ci sera l’une des plus grandes gares du futur réseau, en accueillant les lignes 15 Sud et 16, en plus de la ligne de RER A qui dessert déjà le site. Emblématique, la gare sera coiffée d’un dôme à double hélice elliptique haut de 21 m, porté par une charpente métallique de 500 tonnes. La structure bois ajourée de vitrages de 2,5 m du dôme et les patios et jardins en pente douce desservant la gare, baigneront de lumière les espaces voyageurs. A 21 m de profondeur, le niveau le plus bas accueillera la ligne 16, et à 13,5 m, un autre niveau abritera la ligne 15 Sud.

Cette réalisation hors norme, pilotée par la Société du Grand Paris, représente près de 7 ans de travaux, 400 000 tonnes de terres excavées, 130 000 m3 de béton, pour une livraison prévue mi-2024 en vue d’une mise en service fin 2025. A l’horizon 2030, près de 150 000 voyageurs transiteront chaque jour par ce site.
Guidés par un chef de projet de la Société du Grand Paris, membre fondateur de la Chaire, les étudiant.e.s en visite ont ainsi pu découvrir les techniques mobilisées pour construire les parois moulées, creuser le site, poser les butons, les travaux d’excavation à l’aide d’un tunnelier… avec cette prouesse de réussir à maintenir le trafic soutenu du RER A durant le chantier. Un immense coffre en béton a notamment été ripé durant la Toussaint 2018 pour accueillir les voies du RER et construire la gare étendue de part et d’autre de cette ligne, vitale dans le réseau des transports franciliens, entraînant une interruption du trafic de seulement 6 jours. Pour nos futurs urbanistes, cette visite a aussi montré la place croissante tenue par le vélo, avec l’aménagement d’un vaste parking à vélos dans la future gare, et l’inscription de ce pôle multimodal dans un quartier en pleine transformation, réunissant les deux villes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne.

Crédits Photos : Francois Folliet

Rechercher sur le site :