Visites d’opérations

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Les opérateurs membres de la Chaire proposent régulièrement des visites d’opérations d’aménagement ou de construction dans le Grand Paris, pour les étudiant.es de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Ces visites commentées sont l’occasion de constater les aménagements en cours de réalisation (phase chantier) ou une fois livrés, en fonctionnement. Ces visites peuvent être aussi des moments de débat et de formation in situ sur les choix de programmation, les partis-pris urbanistiques, etc. des porteurs de projets.

Pour les étudiant.es, ces activités sont labellisées « itinéraire de formation Grand Paris« .

Découverte de l’activité cyclologistique de la Cité Fertile (octobre 2023)

Organiser aujourd’hui la logistique urbaine dans le cadre de l’aménagement du Grand Paris est une affaire délicate. Il s’agit de « faire tourner » le fonctionnement économique et productif de la métropole, tout en réduisant drastiquement son empreinte écologique. Les supply chains de la logistique métropolitaine s’étirent à de multiples échelles : de l’acheminement du commerce international vers la région, au stockage dans les grands entrepôts en grande couronne, puis à la distribution de plus en plus fine jusqu’au dernier kilomètre notamment dans le cœur dense de la métropole.

Pour réfléchir à ces enjeux au cœur des pratiques professionnelles, la Chaire Aménager le Grand Paris s’est associée à la Chaire Logistics City de l’Université Gustave Eiffel en commandant un travail collectif d’atelier au parcours de Master 2 Transport et Mobilité de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Ce travail est piloté par la Société du Grand Paris, @Segro, @SNCF Immobilier.

La question de départ de l’atelier ? Déterminer quels seraient les modèles d’organisation permettant d’intégrer des services de logistique urbaine, pérennes ou temporaires, dans l’aménagement du tissu urbain du Grand Paris.

Pour initier leur réflexion dans du concret, les 5 étudiant.es ont bénéficié vendredi 13 octobre 2023 d’une visite de l’activité cyclologistique du dernier km opéré par URB-IT. La filiale française de l’entreprise suédoise exploite 800m2 de un micro-hub logistique de Segro dans l’Ilot Fertile. Ce projet urbain mixte,  lauréat en 2016 de Réinventer Paris 1 est la réponse apportée par l’équipe Linkcity – TVK architectes urbanistes – OLM paysagistes pour transformer le « Triangle Evangile ». Ce site est l’ancien site des usines à gaz de la Villette situé au cœur de Paris Nord-Est, à la limite du 19e et du 18e arrondissement. Situé dans l’un des 4 bâtiments flambant neuf du projet, l’entrepôt est entouré par les voies de la gare de l’Est, la rue d’Aubervilliers et un faisceau de raccordement qui borde le passage tramway au sud de l’entrepôt Macdonald.

Les équipes d’URB-IT ont présenté aux étudiant.es leur lecture du paysage de la cyclologistique : si différents modèles économiques (encore non stabilisés) et un faible nombre d’entreprises coexistent sur ce marché naissant, toutes les acteurs misent sur l’intérêt de diminuer les émissions carbones et la consommation d’espace en zone dense grâce aux vélos cargos ou triporteurs. Certains acteurs s’organisent d’ailleurs collectivement pour peser dans les politiques d’aménagement – notamment cyclables –  et faciliter la régulation des conflits d’usage sur la voirie.

La mise en œuvre prochaine de la Zone à Faible Emission (ZFE) dans le Grand Paris pourrait ainsi décourager la livraison motorisée dans la zone dense, et favoriser le développement de la cyclologistique. Autant de pistes à creuser par les étudiants au travers d’études de cas qui iront au-delà de la cyclogistique ! Rendez-vous en mars 2024 pour lire leurs conclusions !

 

Visite de l’opération Paris-Saclay (mai 2023)

Le 31 mai 2023, neuf étudiant.es du parcours de Master 2 URBA XP de l’EUP ont eu l’occasion de participer à une visite du « campus urbain » de Paris-Saclay.

Cette visite a été co-organisée par la Chaire, en partenariat avec l’EPA Paris-Saclay qui en est membre. L’objectif de cette visite était de permettre aux étudiant.es de mieux comprendre in situ les enjeux de l’aménagement urbain et de découvrir une opération emblématique de l’aménagement du Grand Paris. Le projet, initié au travers d’une Opération d’Intérêt National en 2009, vise à doter la région parisienne et la France d’un pôle scientifique et technologique de rang mondial. L’ambition est aussi de conforter le développement de pôles d’équilibre (Massy, Saint Quentin, Versailles) à l’échelle d’un vaste territoire tout en préservant un riche patrimoine agricole et naturel.

L’après-midi a commencé par un accueil chaleureux au Pavillon Réciproque, lieu dédié à l’urbanisme transitoire. Benoit Lebeau, directeur de l’aménagement de l’EPA, ainsi que Claire Lebert, directrice des études de l’EPA, ont présenté le projet global de Paris-Saclay. Les étudiant.es ont eu l’opportunité d’échanger avec eux sur les trois secteurs clés à l’Ouest du plateau (ZAC de Moulon, de Corbeville et de l’École Polytechnique), ainsi que sur l’histoire de l’aménagement du plateau, initié dès le 17ème siècle pour assainir les marécages et alimenter les fontaines à eau du château de Versailles.

La visite débute du secteur de l’École Polytechnique sur la Place Marguerite Perey à Palaiseau, dont l’aménagement initial, jugé trop minéral, a laissé place à une petite forêt en devenir. Les étudiants ont pu découvrir les lacs et zones humides réhabilitées pour favoriser la biodiversité et les activités sportives des usagers du campus : gare aux joggeurs et aux pelotons de cyclistes ! Non loin, les paysagistes ont porté une attention particulière à la lisière arborée et aux sentiers qui relient le plateau de Saclay à la vallée de l’Yvette, mais aussi à leur maillage avec les parcs, noues végétalisées et autres cœurs d’ilots plantés.

La visite s’est poursuivie dans le secteur de Corbeville, où une offre immobilière axée sur les technologies et les entreprises « deeptech » complète l’écosystème scientifique et économique du site. Les étudiants ont pu constater le voisinage et la diversité des opérateurs économiques présents sur ce secteur, renforçant ainsi leur compréhension du « cluster », concept visant à favoriser des synergies entre la recherche scientifique et le développement économique.

Un saut en bus plus tard, le groupe termine d’explorer le secteur du Moulon, où sortent de terre d’immenses équipements scientifiques (ENS Paris-Saclay ou le Learning Center, une bibliothèque partagée), et une offre de logements de qualité, à la fois accessibles aux étudiant.es et aux familles. Des grandes signatures architecturales côtoient du bâti ancien, en attente d’une réhabilitation vers une nouvelle vie.

Sous un soleil estival, les jeunes urbanistes ont pu appréhender ces réalisations à différents stades d’avancement, allant des chantiers en cours aux espaces déjà livrés et fonctionnels. L’occasion aussi, avant de retourner à leur stage de fin d’étude, de questionner les pratiques et doctrines contemporaines d’aménagement, pour se projeter dans leurs futurs métiers.

 

Visite de la gare du Grand Paris Express de Noisy-Champs (février 2023)

 

Le jeudi 9 février, 24 élèves du Master 2 Transport et Mobilité de l’Ecole d’urbanisme de Paris ont chaussé leurs bottes pour s’enfoncer dans les entrailles du chantier de la gare de Noisy-Champs du Grand Paris Express (GPE). Et quelle gare ! Celle-ci sera l’une des plus grandes gares du futur réseau, en accueillant les lignes 15 Sud et 16, en plus de la ligne de RER A qui dessert déjà le site. Emblématique, la gare sera coiffée d’un dôme à double hélice elliptique haut de 21 m, porté par une charpente métallique de 500 tonnes. La structure bois ajourée de vitrages de 2,5 m du dôme et les patios et jardins en pente douce desservant la gare, baigneront de lumière les espaces voyageurs. A 21 m de profondeur, le niveau le plus bas accueillera la ligne 16, et à 13,5 m, un autre niveau abritera la ligne 15 Sud.

Cette réalisation hors norme, pilotée par la Société du Grand Paris, représente près de 7 ans de travaux, 400 000 tonnes de terres excavées, 130 000 m3 de béton, pour une livraison prévue mi-2024 en vue d’une mise en service fin 2025. A l’horizon 2030, près de 150 000 voyageurs transiteront chaque jour par ce site.
Guidés par un chef de projet de la Société du Grand Paris, membre fondateur de la Chaire, les étudiant.e.s en visite ont ainsi pu découvrir les techniques mobilisées pour construire les parois moulées, creuser le site, poser les butons, les travaux d’excavation à l’aide d’un tunnelier… avec cette prouesse de réussir à maintenir le trafic soutenu du RER A durant le chantier. Un immense coffre en béton a notamment été ripé durant la Toussaint 2018 pour accueillir les voies du RER et construire la gare étendue de part et d’autre de cette ligne, vitale dans le réseau des transports franciliens, entraînant une interruption du trafic de seulement 6 jours. Pour nos futurs urbanistes, cette visite a aussi montré la place croissante tenue par le vélo, avec l’aménagement d’un vaste parking à vélos dans la future gare, et l’inscription de ce pôle multimodal dans un quartier en pleine transformation, réunissant les deux villes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne.

Crédits Photos : Francois Folliet

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