Coordination urbanisme-transport dans le Grand Paris

Recherches et analyses des dispositifs de coordination urbanisme-transport autour des gares du Grand Paris Express

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Recherche postdoctorale (2019-2020)

L’articulation entre l’urbanisme et les réseaux de transports collectifs se trouve plus que jamais au centre des préoccupations et des attentes des acteurs de l’aménagement et des transports.

Ce renouvellement des doctrines urbanistiques s’est accompagné d’un foisonnement de nouveaux outils d’action publique élaborés par les institutions étatiques, les gouvernements métropolitains ou les collectivités locales afin de favoriser la coordination urbanisme-transport

En Ile-de-France, l’aménagement des gares et des quartiers de gare du futur métro automatique a donné lieu à la mise en place de « comités de site », qui visent à surmonter la pluralité des maîtrises d’ouvrage et des opérateurs et à construire les accords sur la base desquels les acteurs s’appuient pour mettre en œuvre l’action collective.

Entre novembre 2019 et décembre 2020, Matthieu Schorung a rejoint la Chaire Aménager le Grand Paris en tant que postdoctorant hébergé au LVMT sur la question de la coordination urbanisme-transport dans le Grand Paris.
L’objectif de cette recherche postdoctorale est double. D’une part, il s’agit d’interroger l’existence, la forme et le rôle de ces dispositifs de coordination urbanisme-transport dans l’anticipation et dans la préparation par les acteurs locaux de l’arrivée du Grand Paris Express. D’autre part, la recherche interrogera le rôle de ces dispositifs de coordination dans la mise en œuvre des opérations d’aménagement.

Cette recherche s’appuie également sur des mémoires d’étudiant.e.s réalisés sur la même thématique.

Consulter le rapport de recherche (décembre 2020) : 

Anticiper et préparer l’arrivée d’un réseau de transport. Une analyse des dispositifs de coordination aménagement-transport autour des gares du Grand Paris Express.

 

Consulter la synthèse du rapport de recherche (février 2021)

Matthieu Schorung, docteur en géographie de l’Université Paris-Est, a soutenu sa thèse de doctorat en juillet 2019 sur le transport ferroviaire et la grande vitesse aux Etats-Unis (Titre de la thèse : « Le transport ferroviaire de passagers aux Etats-Unis entre conflictualités institutionnelles, processus de territorialisation et ancrage métropolitain »). Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de la géographie et de l’aménagement-urbanisme autour des grands projets d’infrastructures, de la grande vitesse ferroviaire, de la territorialisation des infrastructures de transports et de la coordination urbanisme-transports.


Travaux étudiants pour l’observatoire des quartiers de gare

Entre 2019 et 2022, la Chaire a suivi le travail d’atelier pédagogique de trois groupes d’étudiant.es de Master 1 de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, portant sur les mutations résidentielles et économiques autour de quartiers de gare du Grand Paris Express. Ces travaux s’inscrivent dans l’observatoire des quartiers de gare mis en place par l’APUR, en partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) d’Ile-de-France.

 « Mutations résidentielles autour des gares du GPE de Saint-Maur – Créteil et Champigny Centre »

La note issue du travail d’atelier en 2019-2020 porte sur les mutations résidentielles dans deux quartiers de gare du Grand Paris Express, Saint-Maur – Créteil et Champigny Centre, tous deux situés sur la ligne 15 sud, 5 ans avant l’arrivée du nouveau métro.

Consulter la note « Les quartiers de gare du Grand Paris Express – Et si la mutation se jouait en dehors des opérations d’aménagement »

« Quel avenir pour les zones d’activité près des futures gares du GPE ? Le cas de 2 secteurs : Le Coudray et Les Mardelles – La Garenne (Le Blanc-Mesnil, Aulnay-Sous-Bois) (2020-2021)

Créés dans les années 60, le secteur d’activités du Coudray et celui des Mardelles et de la Garenne, d’une cinquantaine d’hectares chacun, ont été confrontés au vieillissement des installations et au remplacement des entreprises dans les années 80, mais les communes ont souhaité conserver leur vocation économique. Jusqu’à présent à l’écart du réseau ferré de transport en commun, ils seront l’un comme l’autre desservis à l’horizon 2026 par la ligne 16 du Grand Paris Express et pourraient connaître d’importantes évolutions dans les années à venir.

Les analyses confirment le potentiel de ces secteurs économiques qui offrent déjà une réelle souplesse d’utilisation. L’arrivée des nouvelles gares pourrait être anticipée avec une réflexion sur une densification des activités via le renouveau de l’immobilier et un renforcement de leur attractivité avec une montée en qualité des espaces publics et davantage de nature.

Consulter la note « Quel avenir pour les zones d’activité près des futures gares du GPE ? »

En 2021-2022, un troisième atelier est en cours. Il porte sur les mutations des zones d’activités économiques de Montfermeil.

Restitutions et travaux à venir

En 2021 et 2022, d’autres travaux réalisés ou suivis à la Chaire poursuivent l’analyse des processus d’aménagement sur les quartiers de gare du Grand Paris.

  • Deux posters de l’exposition « Le Grand Paris, chemin faisant » sont dédiés aux anticipations sur l’aménagement des quartiers de gare (utiliser « page suivante » de la visionneuse)

  • Une restitution-débat « Les quartiers de gare du Grand Paris : où en est-on ? », organisée le 26 novembre 2021 (12h – 14h) à CDC Habitat

Depuis une dizaine d’années l’aménagement des quartiers de gare dans le Grand Paris (GPE, rénovation du RER, …) est régulièrement au coeur de l’attention des acteurs institutionnels (Etat, DRIEAT, …) et des opérateurs en charge de ces transformations, selon différents angles : typologie et état d’avancement de la programmation, modèle économique et financier, montages innovants, gouvernance pour l’articulation urbanisme/transport, etc.
Au cours de ses 5 ans d’existence, la Chaire « Aménager le Grand Paris » a conduit de nombreux travaux qui ont abordé ou approfondi le sujet, en pointant parfois le décalage entre l’engouement initial, les anticipations des acteurs et la situation actuelle. Le contexte actuel de combinaison entre démarrage opérationnel (avec les conséquences de la crise sanitaire) et réflexions prospectives et stratégique – et notamment la démarche en cours de « vitalisation des quartiers de gare du GPE » – invite donc à faire le point et capitaliser sur les dynamiques en cours.

Programme :

  1. Introduction : état des lieux des recherches et dynamiques sur l’aménagement des quartiers de gare dans le Grand Paris – une vision de la Chaire –  (Daniel Béhar – Taoufik Souami)
  2. Restitution et échange autour du travail des étudiants en formation continue (parcours M2 MOPU 2020-21) sur leurs propositions d’inflexions programmatiques suite à la crise sur les 2 gares de Bondy – (4 étudiants)
  3. Restitution et échange autour de l’étude « Les quartiers de gare du Grand Paris Express – Et si la mutation se jouait en dehors des opérations d’aménagement ? » issue de l’atelier étudiants de Master 1 sur les mutations résidentielles autour des gares Saint-Maur – Créteil et Champigny Centre – (Anne Pétillot – EUP et Stéphanie Jankel – APUR)

Début 2022, une séance du séminaire du programme « Aménagement de la grande couronne » abordera l’aménagement des quartiers de gare en grande couronne (ligne métro 18, RER E EOLE, …). Dans l’année, la Chaire contribuera à une publication  faisant le point sur l’aménagement des quartiers de gare dans le Grand Paris et en grande couronne.

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