Appels à Projets Urbains Innovants (APUI)

Observation des dynamiques, des processus et des effets des montages d’Appels à Projets Urbains Innovants (APUI) dans la fabrique urbaine métropolitaine.

frise rouge frise rouge frise grise









Dans un contexte de multiplication récente des APUI en Ile-de-France, en région et à l’international, ce programme interroge les effets des APUI comme Réinventer Paris ou Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP), tant dans les façons de faire que sur le devenir des sites en projet.

La Chaire analyse ainsi les articulations entre ces nouveaux modes de consultation, les outils de l’action urbaine, les métiers et les modèles économiques des projets pour comprendre comment ils peuvent produire de nouveaux lieux de vie et processus de fabrication métropolitains.

Plusieurs dispositifs de travail sont mobilisés depuis la création de la Chaire :

  • des travaux pédagogiques avec des étudiant.e.s de l’École d’Urbanisme de Paris (ateliers, mémoires, stages) ;
  • des journées de formation professionnelle, fondées sur un retour d’expérience collective entre membres/partenaires de la Chaire et chercheurs :
    • en juin 2018 sur les apports et mises en perspective des APUI, du point de vue des acteurs participant à l’organisation de ces consultations ;
    • en octobre 2019, sur l’intégration des innovations programmatiques relatives aux usages dans les APUI, du point de vue des acteurs répondant à ces consultations (plus de détails ici)
  • un postdoctorant recruté en 2019-2020 à la Chaire (Pedro Gomes) qui a mené une recherche sur les implications, en matière d’expertises sur les usages, de l’émergence de « nouveaux entrants » dans le champ de l’urbanisme opérationnel et de la reconfiguration des processus de production urbaine dans le cadre des APUI ;
  • une série de publications par des chercheurs et des professionnels observateurs des APUI, dont :
    • une monographie de recherche (en anglais) publiée dans une revue anglophone de référence (Progress in Planning) qui analyse la généalogie de la consultation IMGP et ses implications pour les pratiques des acteurs, notamment des promoteurs immobiliers :
      Pérès Yoann, Gomes, Pedro. 2021. «  Introducing real estate led start-up urbanism: an account from Greater Paris », Progress in Planning https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0305900621001173?via%3Dihub
  • Le mardi 30 juin 2020, une première séance de séminaire acteurs-chercheurs avec les opérateurs de la Chaire a permis de questionner les problèmes et questions juridiques que posent les « usages » dans les APUI. L’objectif de cette séance exploratoire était de recenser les questions juridiques posées par l’APUI au regard de cette problématique, et de dégager des questions communes à traiter.
  • En 2022, à l’occasion d’une recherche engagée par Hélène Dang Vu (Ecole d’Urbanisme de Paris) à l’Ecole française de Rome (EFR) sur le concours international d’urbanisme « ReinventTIAMO Roma », la Chaire et l’Ecole française de Rome ont co-organisé du 5 au 7 juillet 2022 à Rome un séminaire sur la diffusion internationale des APUI et les modalités d’applications locales, à partir de cas français et italiens (Rome, Milan).

Consulter le programme du séminaire international à Rome (2022)

Le format workshop (intensif & collaboratif) a permis à la douzaine de chercheurs et chercheuses français et italiens d’interviewer collectivement 6 acteurs italiens impliqués dans ReinventTIAMO Roma.

Ces premiers échanges très riches ont permis d’esquisser des premières pistes sur :

  • les modalités de circulation, de diffusion et de transformation de l’outil « réinventer » dans les différents contextes,
  • les formes d’innovation et d’« écologisation » de la fabrique urbaine dans ces projets.

En septembre 2022, ces pistes seront discutées avec les opérateurs membres et partenaires de la Chaire, qui pourront livrer leurs propres retours d’expérience. Et en 2023, le groupe de travail franco-italien poursuivra ses recherches !

Brainstorming lors du séminaire à Rome

 

échanges (en anglais, italien et français) lors du séminaire à Rome

Rechercher sur le site :