Processus de fabrication de l’innovation programmatique dans les Appels à Projets Urbains Innovants (APUI)

Journée de retour d’expérience collective sur les Appels à Projets Urbains Innovants (acteurs-chercheurs)

frise rouge frise rouge









Icone calendrier 10 octobre 2019

Icone localisation Ecole d'Urbanisme de Paris

La Chaire a organisé le jeudi 10 octobre 2019, à l’Ecole d’Urbanisme de Paris une journée de travail sur les Appels à Projets Urbains Innovants (APUI) en contexte métropolitain.

Ces travaux ont souligné l’importance d’éclairer les processus de définition des programmes – et des innovations programmatiques – dans les APUI. C’était le thème de la journée de formation collective du 10 octobre, dont l’objectif est de mettre en situation de dialogue et d’échanges d’expériences les observateurs académiques et les professionnels impliqués dans la Chaire.

22 participant.e.s issus de 11 organismes membres et partenaires (publics et privés) de la Chaire étaient présents. Après un café d’accueil et un mot d’introduction de Daniel BEHAR, la première partie de la matinée a été consacrée à un exposé combinant savoirs universitaires et retours d’expérience d’un professionnel de la programmation urbaine : François MEUNIER.

En fin de matinée, les participants ont intégré l’un des trois groupes de travail thématique visant à reconstituer, depuis les intentions programmatiques jusqu’à la signature de la convention, les processus de fabrication de l’innovation programmatique dans les APUI, à l’appui d’études de cas issue de leur expérience.

En première partie d’après-midi, une synthèse des trois ateliers par Pedro GOMES, Guillaume LACROIX et Taoufik SOUAMI a permis d’approfondir les questionnements communs sur les APUI (cf. « 3. Résultats »)

En seconde partie d’après-midi, deux juristes universitaires de l’UPEC (Stéphane DE LA ROSA, Soazic MARIE) ont été invités à livrer une mise en perspective des APUI avec les différentes qualifications juridiques du Code de la commande publique et des dispositions du Code de l’urbanisme. Cet éclairage a nourri les échanges avec les participants à partir de leurs retours d’expérience.

Retrouvez-ci dessous le compte rendu détaillé de cette journée ainsi que le texte de l’introduction de François Meunier (Attitudes Urbaines).

Les résultats de cette journée seront complétés en 2020 par d’autres rencontres sur les APUI.

 

Rechercher sur le site :