Quatrième audition

BETTER CITY BETTER LIFE : Expo 2010 Shanghaï au cœur des transformations urbaines

frise rouge frise rouge









Icone calendrier Mercredi 22 mai 2019 de 17h30 à 19h30

Icone localisation Maison de la Chine, 76 rue Bonaparte (75006)

En 2010, l’Exposition universelle est pour la première fois organisée par la Chine. Le gouvernement central confie l’accueil de cet évènement international à la municipalité de Shanghaï, la première métropole du pays. Le thème central de cette Expo 2010, Better City Better Life, reflète la volonté politique du gouvernement chinois de faire de l’urbanisation la première stratégie de développement à l’échelle nationale, dans un contexte d’urbanisation radicale et rapide de l’ancien Empire du Milieu, alors dominé par l’espace rural et l’économie agricole.

Près de dix ans après la tenue de l’évènement en 2010 et vingt ans depuis la candidature du gouvernement chinois pour son accueil en décembre 1999, cette quatrième audition internationale de la Chaire « Aménager le Grand Paris » a permis d’examiner, avec le recul du temps, le montage, le déroulement et les effets urbains de l’Expo 2010.

Expert international

Jian Zhuo. Il est professeur en aménagement et en urbanisme, vice-directeur du Département d’Urbanisme de l’Université de Tongji (Shanghaï, Chine), directeur du Centre de recherche sur la régénération urbaine de l’Agence d’Urbanisme de Tongji (TJUPDI), et directeur du réseau de chercheurs « Mobilité urbaine dans les villes historiques ».

Après une licence en urban planning et une maîtrise en architecture de l’Université Tongji (Shanghaï, Chine), Jian Zhuo a obtenu un diplôme d’architecte agréé (DPLG) à l’École d’architecture, de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée en France en 2004, puis un doctorat sur les enjeux et modalités de la prise en compte des vitesses de déplacements dans la planification urbaine, à l’École nationale des Ponts et Chaussées en 2007. Ses recherches portent plus largement sur les politiques de transports et de mobilités dans les villes chinoises,sur les interactions entre les systèmes de transport et l’utilisation des sols, l’organisation des villes en réseaux et les impacts sociaux des politiques locales de transport.

Responsable de l’audition

Marcus Zepf, Professeur et co-directeur de l’École d’Urbanisme de Paris

PROGRAMME DE L’AUDITION

Vidéo de la séance prochainement en ligne La presse en a parlé ici 

Rechercher sur le site :