Conférence en ligne organisée le 19 janvier 2021 par les étudiant.e.s du parcours URBA XP en Master 2 de l'EUP

Webinaire « Faire la ville à distance »

frise rouge frise rouge









Icone calendrier 19 janvier 2021 (17h à 19h)

Icone localisation Webinaire en ligne

La crise sanitaire depuis mars 2020 semble bouleverser la production urbaine dans le Grand Paris. Les phases de mise en œuvre opérationnelle des projets d’urbanisme et de construction ont été particulièrement touchées par la mise en place du travail à distance, due au confinement. Cela se manifeste par des retards sur les chantiers, l’obligation de mettre en place un référent covid, des surcoûts financiers importants…… Les conséquences opérationnelles, sociales et politiques sont à ce stade aussi diverses qu’incertaines, selon les différentes échelles temporelles de projection.

Les membres et partenaires de la Chaire Aménager le Grand Paris, en tant qu’opérateurs majeurs de l’aménagement en Ile-de-France, sont particulièrement concernés par ces nouvelles contraintes et pratiques dans l’exercice de la planification, de la décision, et de la réalisation des projets urbains.

La Chaire a commandité en octobre 2020 aux étudiant.e.s de la première promotion du parcours URBA XP en Master 2 de l’EUP un travail collectif pour documenter et éclairer les modalités d’expression de la crise sanitaire actuelle sur la production urbaine et l’aménagement dans le Grand Paris.

Les étudiants ont mené une série d’entretiens auprès de professionnels de l’aménagement. Ces témoignages soulignent la demande d’un renouvellement des concepts et des idées pour prendre du recul sur les situations incertaines provoquées par la crise du Covid-19. Ils aspirent à trouver de nouveaux outils innovants pour fabriquer la ville, des processus de conception de projet en distanciel à la dématérialisation des consultations associant les habitants.

Le séminaire proposé en ligne le 19 janvier de 17h à 19h a proposé à quatre chercheurs académiques de réagir aux témoignages issus de ces mondes professionnels.

Regarder l’enregistrement de la séance (2 heures)

Consulter la synthèse de l’atelier (4 pages)

 

Rechercher sur le site :