Retour sur le lancement de l’Atlas du Grand Paris

Sybille Vincendon, Aurélien Bellanger et Taoufik Souami. (Crédits photo : Journal du Grand Paris).
frise rouge frise rouge









Présentation de l’Atlas du Grand Paris

L’Atlas du Grand Paris est une publication collective d’autrices et d’auteurs de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP), réunis ici dans le cadre de la Chaire « Aménager le Grand Paris ». Il s’agit d’un ouvrage à la croisée de plusieurs disciplines qui propose de comprendre le Grand Paris comme un projet « hors-norme » et qui nécessite donc d’adapter les grilles de lecture. Les cartes et analyses présentées dans l’Atlas sont ainsi adaptées à chaque enjeu traité par la ou le spécialiste en question.

Il s’agit de saisir ce qui fait le Grand Paris, dans ses mutations et projets, avec évidemment le Grand Paris Express, projet phare d’une construction métropolitaine encore balbutiante.

Présentation de l’ouvrage par les éditions Autrement

La soirée discussion à la Caisse des Dépôts

La première soirée de lancement a eu lieu à l’Hôtel de Pomereu (Caisse des Dépôts) dans le 7ème arrondissement parisien. Les intervenant.es Thierry Lajoie, directeur général de Grand Paris Aménagement, Sibylle Vincendon, journaliste à Libération, et l’écrivain Aurélien Bellanger ont eu l’occasion de discuter de l’Atlas et plus largement des enjeux du Grand Paris. La soirée était animée par Taoufik Souami et Daniel Béhar, cotitulaires de la Chaire.

La discussion s’est poursuivie avec les invité.e.s présent.e.s : partenaires de la Chaire et de la Caisse des Dépôts, enseignant.es, chercheurs.ses, journaliste, etc.

Daniel Béhar et Thierry Lajoie (Crédits photo : Journal du Grand Paris).

Soirée-débat au Genre Urbain

La deuxième soirée de lancement a eu lieu à la librairie le Genre Urbain à Belleville, dans le 20ème arrondissement de Paris. Une discussion-débat animée par Xavier Capodano (libraire du Genre Urbain), entre Daniel Béhar, Pascal Madry et la cinquantaine de personnes présentes a été l’occasion de questionner et d’aborder de nombreux enjeux du Grand Paris et de ses mutations.

Il a ainsi été question du périmètre du Grand Paris, de la notion même de Grand Paris et de la pluralité de ses représentations, des enjeux et défis du phénomène de métropolisation et notamment les inégalités et enfin de la gouvernance de la métropole, dans ses différentes échelles institutionnelles.
Les auteurs Laurent Coudroy, Gwenaelle d’Aboville et Pascal Madry ont ainsi pu échanger avec le public présent au Genre Urbain.

Daniel Béhar, Pascal Madry et Gwenaelle d’Aboville au Genre Urbain.

Bilan

En articulant textes et cartographies et en faisant varier les périmètres selon les thématiques, cet Atlas vise à saisir les dynamiques et transformations à l’œuvre dans la ville monde parisienne.
A la veille des élections municipales, l’ouvrage alimente notamment le débat chez les professionnels de l’urbain, scientifiques, journalistes et étudiants.

L’atlas du Grand Paris est aujourd’hui disponible en librairie.

https://www.autrement.com/Catalogue/atlas/atlas-monde/atlas-du-grand-paris

Références de l’ouvrage :
L’atlas du Grand Paris, dirigé par Daniel Béhar et Aurélien Delpirou, paru aux éditions Autrement, Paris, 2020. 96 pages.

La presse en parle

Article sur Eduscol
6 Avril 2020

Article dans les Echos
15 Avril 2020

Dépêche d’AEF Info
11 Mars 2020

Article dans le Journal du Grand Paris
6 mars 2020

Article dans le Journal du Grand Paris
3 mars 2020

Article dans Libération
2 mars 2020

Article sur Géoconfluences
25 Février 2020

Librairie Le Genre Urbain (Paris Belleville)

La Minute Urbaine : à retrouver ici

Fréquences livres (Fréquence Protestante)
Extrait de l’émission du 3 Mars 2020 à écouter ici

Retrouvez ici l’espace presse et les publication de la chaire !

Rechercher sur le site :