Étude Val-de-Marne 2020-2040 (CODEV94)

Une étude rétrospective et prospective sur les dynamiques de construction et d’aménagement dans le Val-de-Marne, réalisée entre octobre 2021 et février 2022 pour le Codev 94.

frise rouge frise rouge









Contexte : accompagner le débat sur la fabrique urbaine départementale et métropolitaine

Le Conseil de Développement du Val-de-Marne (Codev 94)[1], a initié depuis fin 2019 une réflexion sur le développement et l’aménagement à l’horizon 2040, synthétisée dans un « manifeste pour l’avenir du Val-de-Marne : allons-y ! », qui propose au débat une vingtaine d’orientations pour une autre fabrique urbaine, plus inclusive et écologiquet [2].

Ce manifeste a été construit au fil de 7 ateliers, mobilisant un groupe de travail constitué de 40 acteurs du Val-de-Marne, acteurs associatifs, syndicaux et entrepreneuriaux, avec le concours d’experts. Présenté lors de la convention du 9 mars 2021, le Manifeste pour l’avenir du Val-de-Marne est un texte ouvert.

Entre octobre 2021 et mars 2022, la Chaire a accompagné cette démarche, en mobilisant ses membres et partenaires et en confiant à l’association étudiante Junior EUP une étude pilotée par le chercheur Antoine Pauchon (alors Université Gustave Eiffel / Lab’urba), afin de mettre en débat et d’enrichir les propositions du manifeste.

Consultez la synthèse (4 p.) des résultats ce travail !

Les étapes de la démarche

L’accompagnement à la démarche du Codev94 s’est déroulé en trois phases :

1. Actualiser la connaissance éparse des dynamiques d’aménagement et de construction dans le Val-de-Marne, tant en termes quantitatifs et qualitatifs, au regard des grandes inflexions depuis une dizaine d’années : effet d’amorçage du Grand Paris Express, élections municipales, crise sanitaire, effets de cycles, etc. L’analyse est fondée sur une lecture critique des bases de données ouvertes de l’Institut Paris Region et de l’APUR par les étudiant.es, et d’entretiens avec plusieurs acteurs territoriaux et professionnels. Un premier état des lieux problématisé selon les orientations du Manifeste a été présenté aux opérateurs de l’aménagement et au CODEV94 lors d’un premier petit déjeuner le 21 octobre 2021. Cet inventaire a permis de présélectionner un nombre plus restreint d’opérations comme cas d’étude à approfondir dans les phases suivantes.

2. Confronter certaines de ces opérations aux orientations du Manifeste, afin de déterminer l’état de réalisation de ces propositions, leurs impacts (faisabilité, coûts, verrous à lever, etc.) par rapport à la tendance actuelle des opérations et des pratiques professionnelles du système d’acteurs de l’urbanisme. Le deuxième petit déjeuner du 15 décembre 2021 a permis de discuter ces éléments.

3. Enfin, la dernière phase a permis de finaliser le diagnostic et d’alimenter la réflexion du CODEV94 sur l’évolution possible du Manifeste et de ses orientations relatives à l’aménagement. Le 10 février,  Antoine Pauchon a restitué lors d’un petit déjeuner organisé à Sadev94 les derniers volets de l’étude. L’analyse de plusieurs cas d’étude d’opérations d’aménagement a permis de mettre à l’épreuve les propositions du Manifeste, comme réserver 5% du budget des opérations d’aménagement en faveur de la nature, ou encore prescrire une part de projets citoyens et coopératifs dans toute nouvelle opération d’aménagement. Autant de solutions mises en débat avec les opérateurs présents, qui ont témoigné de leurs pratiques, attentes et stratégies.

Ce travail complète d’une part la connaissance des dynamiques de construction et d’aménagement dans le Val-de-Marne, tant d’un point de vue rétrospectif sur la décennie écoulée, que prospectif (scénarios et hypothèses pour 2020-2040), selon une double approche quantitative (volumes et types de production) et qualitative (montages, stratégies, mécanismes de régulation, etc.). L’enjeu majeur qui ressort est bien celui de la maîtrise des interactions et de l’équilibre entre la production urbaine dans les opérations d’aménagement et celle dans le diffus (par les promoteurs notamment), alors que s’amorce un nouveau cycle initié par les acteurs publics, autour de grandes opérations.

Merci aux 5 étudiant.es de Master 1 et Master 2 (Valériane Cornet, Axel Dumont, Matilin Le Meur, Antoine Lenoir et Sophie Lepers) et aux participant.es aux différents groupes de travail qui ont contribué à cette étude.

[1] Le Conseil de Développement du Val-de-Marne (CODEV 94), association autonome, avec des ressources et une capacité d’initiative propres ouverte à toutes les composantes de la société civile, constitue depuis 1994 un espace de réflexions, de contributions, mais aussi d’actions et de projets mobilisé sur toutes les problématiques des territoires val-de-marnais (1 400 000 habitants et 500 000 salariés sur 47 villes). Elle compte également 3 membres de droits : la Préfecture, l’Université Paris Est Créteil et le Département, avec lequel un partenariat étroit s’est noué au fil des ans.  Elle fédère un réseau de près 200 membres actifs et près de 1000 membres occasionnels.

[2] Structuré autour de 4 thématiques (1. Prendre de l’avance sur l’avenir, 2. Miser sur la transition écologique, 3. Expérimenter la ville autrement, 4. Soigner toutes les fractures), le Manifeste décline 20 propositions concrètes en faveur d’un département qui fait des transitions nécessaires un atout de son développement. Le manifeste et sa présentation en vidéo sont accessibles en ligne : https://www.codev94.com/manifeste-pour-lavenir-du-val-de-marne-poursuivons-le-debat/

Rechercher sur le site :