Dispositifs pédagogiques sur les projets XXL

Depuis septembre 2018, plusieurs dispositifs pédagogiques ont été déployés pou nourrir le programme sur les projets XXL.

frise rouge frise rouge









  • ANNÉE 2018-2019

Entre octobre 2018 et mars 2019, deux ateliers d’étudiants de master 2 ont été organisés autour des questions de développement des projets XXL en frange métropolitaine.

Rappel du principe : les ateliers constituent des mises en situation professionnelles pour les étudiants de Master 2. Organisés par groupes (8 à 10 participants), les étudiants travaillent pendant plusieurs mois (entre octobre et mars) sur une commande réelle passée par la formation avec un organisme (collectivité, agence…).

Atelier 1 : Le récit du projet, entre prospective, vision et marketing territorial

Commande : Cédés par l’Armée à la collectivité locale (Coeur d’Essonne), les 300 hectares de l’ex Base aérienne de Bretigny ont fait l’objet d’une action à la fois volontariste et pragmatique de reconversion et de développement, conduite par la SPLA créée à cet effet, Air 217. Autour du fil rouge du développement culturel, ce projet d’aménagement XXL a vu se multiplier et se concrétiser les implantations (événementiel, activités économiques et maintenant agriculture et transformation…), ce dans un contexte territorial, aux franges de la métropole, « entre ville et campagne » qui n’allait pas de soi. Les acteurs locaux et particulièrement les aménageurs souhaitent combiner ce pragmatisme avec une mise en perspective plus stratégique afin de garantir la montée en puissance de ce projet, sa réussite dans la durée  et son inscription territoriale, à toutes les échelles, du local au métropolitain.

L’objectif de cet atelier, auquel ont participé 7 étudiants du parcours « développement des territoires » du master 2 de l’EUP, a été d’imaginer la forme et le contenu de ce que pourrait être le « récit du projet », c’est à dire le support de son explicitation (sens, portée, effets attendus…) à destination des différents usagers du territoire, aux différentes échelles. Cette commande est porteuse d’innovation en ce qu’elle consiste à inventer ce récit, comme un hybride entre trois figures connues des aménageurs et acteurs territoriaux : celles de la prospective (scénarios…), celle de la vision (futur souhaitable) fondatrice d’un projet de territoire et celle du marketing territorial.

Commanditaire : la SPL Air 217

Télécharger la synthèse de l’atelier

Atelier 2 : La compensation environnementale au travers des projets d’Aerolians

Commande :  Situé sur la commune de Tremblay-en-France, aux portes de l’aéroport Paris /Charles-de-Gaulle, le projet Aérolians constitue la dernière opération d’envergure aux portes de l’aéroport Paris /Charles-de-Gaulle. L’aménagement d’un terrain de 198 hectares permettra l’installation de 850 000 m² d’activités (PME-PMI, logistique, bureaux, hôtellerie…). Les aménageurs souhaitent combiner ce raisonnement international avec des actions destinées à mettre en cohérence le projet avec le contexte local afin de permettre son inscription territoriale, à toutes les échelles, du local au global.

Les objectifs de cet atelier, auquel ont participé 6 étudiants du parcours « environnement » du master 2 de l’EUP, ont été :

  • d’appréhender les échelles multiples du site et ses contraintes propres
  • de concevoir l’intégration des dimensions environnementales, économiques et sociales du projet dans un contexte territoriale en grande mutation ;
  • de contribuer à la conservation du potentiel agricole du territoire

Commanditaire : Grand Paris Aménagement

Télécharger la synthèse de l’atelier

  • ANNÉE 2019-2020

Deux types de dispositifs pédagogiques ont été mobilisés pour alimenter le programme sur les projets XXL à partir de septembre 2019 :

Atelier d’étudiants : Circulation des projets investisseurs

Un atelier d’étudiants du parcours « développement des territoires » du master 2 de l’EUP portera, entre octobre 2019 et mars 2020 sur l’examen des logiques de circulation des grands investisseurs culturels et sportifs entre les projets XXL de grande couronne métropolitaine.

Cet atelier sera encadré par Anne Pétillot, enseignante à l’EUP et directrice de la Cité de la Gastronomie Paris-Rungis.

Activités communes sur l’acceptabilité sociale

Pendant deux semaines d’immersion, en septembre 2019 puis en janvier 2020, une dizaine d’étudiants de Master 2 analyseront la construction de l’acceptabilité sociale des projets XXL en s’appuyant sur les dossiers d’enquêtes publiques de  plusieurs opérations.

Rechercher sur le site :