Deuxième rencontre L’Institut Paris Region / École d’Urbanisme de Paris / Chaire Aménager le Grand Paris

Une deuxième rencontre entre L’Institut Paris Region (IPR), l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) et la Chaire Aménager le Grand Paris a eu lieu le 20 juin 2023 pour échanger sur les densifications résidentielles en grande couronne francilienne.

frise rouge frise rouge









Icone calendrier 20 juin 2023

Icone localisation Institut Paris Région

Une deuxième rencontre partenariale pour échanger autour des densifications résidentielles

Le 20 juin 2023 , L’Institut Paris Region (IPR) a accueilli la 2ème Rencontre entre L’Institut Paris Region (IPR) / Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) / Chaire Aménager le Grand Paris, consacrée à la densification résidentielle en Grande Couronne francilienne.

En 2013, le Schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) et le Schéma régional de l’habitat et de l’hébergement (SRHH), fixaient l’objectif d’y produire la moitié des 70 000 logements neufs annuels, en s’astreignant à une sobriété foncière soutenue par les textes réglementaires imposant l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN). Ces communes encore ceinturées de champs et largement pavillonnaires, gagnées par la métropolisation, voient arriver des opérations de logements collectifs loin de faire l’unanimité. Avec l’acceptation sociale, c’est aussi l’équilibre financier de ces opérations qui pose question.

De quels moyens disposent les pouvoirs publics et les opérateurs privés pour réaliser une densification de qualité ? La table ronde animée par Brigitte Guigou, responsable des partenariats avec la recherche à l’IPR, recueille le témoignage de Christian Juttau, élu d’Orgeval, commune semi-rurale des Yvelines engagée dans une densification raisonnée – et délicate ! – de son tissu pavillonnaire, et celui de Loïc MADELINE, directeur général délégué, SOGEPROM Ile-de-France – promoteur membre de la Chaire Aménager le Grand Paris – qui relate les difficultés financières des opérations en Grande Couronne, grevées par les dépenses de réhabilitation des terrains et la hausse des taux d’emprunt.

Ce moment de débat dévoile aussi les transformations rapides et profondes de l’habitat dans ces territoires, en s’appuyant sur l’étude de Damien Delaville (IPR) qui constate que 5 % du tissu pavillonnaire francilien ont connu un processus de densification en seulement 7 ans (2013-2020), avec de nombreuses initiatives individuelles rognant sur les jardins.

Cette rencontre met aussi la recherche à l’honneur : la géographe Claire Aragau, professeure à l’EUP, s’enquière du profil de ces habitants de la Grande Couronne rattrapés par la dynamique métropolitaine : qui sont-ils, où travaillent-ils, quelles sont leurs attentes ? La clé d’une densification réussie serait la préservation des paysages ! Aurélie Landon, postdoctorante à la Chaire, présente les moyens mobilisés par les acteurs du périurbain pour répondre à ce besoin d’aménagement. Nous découvrons comment les collectivités locales se dotent d’une véritable ingénierie territoriale pour offrir une qualité urbaine et un projet de territoire global.

Nous vous invitons à visionner cette conférence et à en lire la synthèse pour mieux comprendre les enjeux d’aménagement d’une métropole forcée de se réinventer dans ces territoires périurbains.

La rencontre a été ouverte par Sébastien ALAVOINE, directeur général adjoint de L’Institut Paris Region et par Anne PETILLOT, professeure associée à l’EUP, cotitulaire de la Chaire.

Consultez la synthèse (5 p.) de la table ronde

Écouter l’audio (2h00)

Regarder la vidéo d’introduction (14’)

Regarder la vidéo de la table ronde (1h37’)

 

Table Ronde (De gauche à droite) : Damien DELAVILLE, Aurélie LANDON, Loïc MADELINE, Claire ARAGAU

Table Ronde (De gauche à droite) : Brigitte GUIGOU, Christian JUTTEAU, Damien DELAVILLE, Aurélie LANDON, Loïc MADELINE, Claire ARAGAU

Un public nombreux et au rendez-vous pour les temps d’échange !

Rechercher sur le site :