Challenge international d’urbanisme (APERAU-Europe) 2023

frise rouge frise rouge









L’Ecole d’Urbanisme de Paris de Paris (EUP) a organisé et accueilli l’édition 2023 du Challenge APERAU – entendez l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, qui met en concurrence des équipes d’étudiant.e.s francophones en urbanisme de par le monde. L’accueil de cet événement fait suite à la victoire de l’EUP en terrain belge l’an dernier.

Fin mars, durant une semaine, 10 équipes d’étudiant.e.s venues de France, de Belgique et de Suisse, se sont ainsi réunies pour répondre à une commande proposée par la Chaire « Aménager le Grand Paris » et L’Institut Paris Region, soit une réflexion prospective sur le futur quartier de la gare du Grand Paris de Noisy-Champs, qui accueillera la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express dès 2025, et la Ligne 16 à l’horizon 2026. Quels usages, quels espaces de vie, quelle offre de logements, de commerces… pour ce quartier en plein renouvellement ?

Aux côtés de la Chaire et de L’Institut Paris Region, les tenants et les aboutissants de cette vaste transformation urbaine ont été présentés aux étudiant.e.s par la Société du Grand Paris et l’EpaMarne EpaFrance, deux acteurs clés pilotant ce projet. Le Challenge a été ponctué par les visites du chantier de la gare du Grand Paris Express et du quartier de gare, ainsi que par la visite historique de Champs et Noisy animée par Clément Orillard, maître de conférences à l’EUP, qui a retracé les méandres de la planification de la ville nouvelle de l’Est francilien. Durant la semaine, les étudiant.e.s ont aussi eu l’occasion de rencontrer la maire de Noisy-le-Grand, Brigitte Marsigny, pour discuter des enjeux de cette vaste transformation urbaine.

Le jury du Challenge, composé notamment de membres et de partenaires de la Chaire « Aménager le Grand Paris », avec Amandine Dehais (EpaMarne EpaFrance), Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region), Georgina Mendes (Société du Grand Paris), Hélène Dang Vu (EUP) et Prof. Dr. Marcus Zepf (EUP), ainsi que de Muriel Delabarre (Institut de géographie et durabilité – Université de Lausanne), a salué la qualité des travaux rendus cette année.

Et ce sont les urbanistes de Nantes qui ont remporté cette édition, avec une équipe composée de Marie FrelandAnne-Carole PoirierFlore Renault et Thomas Saunier, du Master Villes et territoires de Nantes Université, pour leur projet S’organiser autour du chantier. Quid de la proposition lauréate ? Un ingénieux dispositif de commerces et d’animations, évolutif et adapté aux différentes phases du chantier du quartier de gare. Celui-ci s’installe dans des modules dérivés des préfabriqués qui s’harmonisent avec les palissades des travaux. Ces projets seraient pilotés par une association citoyenne pérenne, en partenariat avec les collectivités et les opérateurs. Cette association ferait vivre le quartier et testerait des usages et des dispositifs, afin de conserver les plus pertinents à l’avenir. Ou comment le lieu et le temps du chantier permettent d’envisager les modes de vie de demain ! Rennes est arrivée en seconde position, avec son projet de La dérive expérimentaleimpliquant des expérimentations à petite échelle qui créent des usages et font du lien entre les quartiers, à travers le regard de différents habitants et usagers. Sur la troisième marche du podium, Grenoble ! Les urbanistes d’entre les montagnes ont proposé le projetQuartiers vivants, quartiers mouvants axé sur une acupuncture urbaine valorisant notamment la biodiversité.

La palme a été décernée dans les locaux de l’Institut Paris Region par le nouveau directeur général de l’établissement, Nicolas Bauquet. Bravo également à tous les participants venus d’Aix Marseille, Bordeaux, Brest, Nanterre, Reims, Bruxelles et Lausanne. Aussi à l’École d’Urbanisme de Paris pour son chaleureux accueil et l’organisation de cette semaine, orchestrée par Hélène Dang Vu, présidente enthousiaste du Challenge. Et merci à tous les partenaires qui ont participé à cet événement.

Vous pouvez consulter les posters des trois premières équipes en lien dans le texte. Exposés un temps à L’Institut Paris Region, ils sont visibles à l’École d’Urbanisme de Paris. Ceux de l’équipe nantaise seront aussi déployés à la fête du chantier de la gare de Noisy-Champs le 13 mai prochain. Pour la suite… rendez-vous est pris à Nantes pour l’édition 2024 du Challenge APERAU !

Les rendus des autres équipes peuvent être consultés sur le site Internet de l’EUP.

Rechercher sur le site :