Première rencontre L’Institut Paris Region / École d’Urbanisme de Paris / Chaire Aménager le Grand Paris

Une première rencontre entre L’Institut Paris Region, l’École d’Urbanisme de Paris et la Chaire Aménager le Grand Parisrétrospective le 24 mars 2022 pour échanger sur deux enjeux : le ZAN et l’aménagement des quartiers de gare

frise rouge frise rouge









Icone calendrier 24 mars 2022

Icone localisation Institut Paris Région

Une première rencontre partenariale pour échanger autour du schéma directeur d’Île-de-France

Le 24 mars 2022, s’est tenue à l’Institut Paris Région (Paris 15ème) la première rencontre entre L’Institut Paris Region, l’Ecole d’Urbanisme de Paris et la Chaire « Aménager le Grand Paris ».

L’évènement a été introduit par Fouad AWADA (directeur général de L’Institut Paris Region, représenté par Brigitte GUIGOU), Jérôme MONNET (codirecteur de l’EUP) et Taoufik SOUAMI, cotitulaire de la Chaire Aménager le Grand Paris.

De gauche à droite : Brigitte GUIGOU, Guillaume LACROIX, Jérôme MONNET et Taoufik SOUAMI

Les chercheur.ses, expert.s et professionnel.les ont débattu en tables rondes de deux thèmes majeurs dans le cadre de l’élaboration en cours du futur schéma directeur d’Ile-de-France (SDRIF-Environnemental) : comment rendre opérationnel l’impératif l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN)? quels effets de polarisation autour des quartiers de gares du Grand Paris Express ?

Animée par de Brigitte GUIGOU (chargée de mission formation – partenariat recherche de L’Institut Paris Region), la table ronde portant sur le ZAN a croisé les regards de Sandrine BARREIRO,directrice de la Mission Planification et Jean BENET, urbaniste chez L’Institut Paris Région, Robin CHALOT, écologue et urbaniste, encadrant d’ateliers d’étudiants ZAN, Marie LLORENTE, économiste, encadrante d’un atelier d’étudiants «ZAN et friche »  et François CORRE, directeur général, Aménagement 77.

Table ronde 1 (de gauche à droite) : Brigitte GUIGOU, Sandrine BARREIRO, Jean BENET, Marie LLORENTE, François CORRE et Robin CHALOT 

Consultez la synthèse (4 p.) de la table ronde sur le ZAN

Consultez l’enregistrement de la table ronde sur le ZAN (1h16)

 

Le débat sur les effets structurants des gares GPE a été animé par Guillaume LACROIX (animateur scientifique de la Chaire Aménager le Grand Paris). Daniel BEHAR, professeur à l’EUP, Stéphane BOVE, urbaniste chez L’Institut Paris Region, Juan Carlos CUEVAS, doctorant au Lab’Urba et Georgina MENDES, responsable de l’unité espaces publics et intermodalité de la SGP sont intervenus.

Table Ronde 2 (De gauche à droite) : Juan Carlos CUEVAS, Stéphane BOVE, Daniel BEHAR et Georgina MENDÈS

Consultez la synthèse (4 p.) de la table ronde sur les quartiers de gare

Consultez l’enregistrement de la table ronde sur les quartiers de gare (1h08)

Des travaux réalisés  ces dernières années par les trois organismes ont été présentés et discutés à la fin des tables rondes :
– le webdocumentaire « Qui aménage le Grand Paris ? » sur les métiers de l’urbanisme, et l’exposition de posters « le Grand Paris, chemin faisant » de la Chaire Aménager le Grand Paris ;

– le webdocumentaire « Préserver ou construire ? Sur les pistes des friches en Île-de-France » proposée par un collectif d’étudiant.es du Master 1 de l’École d’Urbanisme de Paris dans le cadre des ateliers de diagnostics urbains ;

– un poster synthétisant les résultats des trois ateliers ZAN, commandités par l’Institut Paris Region aux étudiant.e.s du Master 2 Environnements Urbains de l’ École d’Urbanisme de Paris.

Rechercher sur le site :