Présentation des membres fondateurs

frise rouge frise rouge frise grise









Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et de l’Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.

Établissement Public Foncier d’Île-de- France

L’EPF Île-de-France est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes. Il contribue au développement de l’offre de logements et au soutien du développement économique, par la production de foncier constructible. L’EPF Île-de-France pilote également des opérations de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national.

CDC Habitat

Filiale immobilière d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, premier bailleur de France avec 495 000 logements gérés dont une majorité de logements sociaux, CDC Habitat est un acteur majeur de la politique du logement sur le territoire. Opérateur immobilier global, CDC Habitat offre une réponse performante aux besoins en logement de l’Etat, des collectivités et des grands établissements publics. S’il demeure un bailleur de référence des grands réservataires publics, il propose à ses clients un véritable parcours résidentiel en location comme en accession. Il s’impose par ailleurs comme un opérateur national capable d’apporter des réponses globales et innovantes en matière de gestion locative, de construction, de rénovation et de valorisation du patrimoine public.

 

Grand Paris Aménagement

Grand Paris Aménagement (issu de l’ex-AFTRP et du regroupement avec les EPA Plaine de France et Orly Rungis Seine Amont) est opérateur foncier et aménageur depuis 1962. Sa compétence territoriale couvre l’ensemble de l’Ile-de-France. La diversité de son intervention tout comme la pluralité de ses modes d’intervention font de Grand Paris Aménagement un opérateur singulier.

Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris est l’établissement public créé par l’État, dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et l’acquisition des matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe.

L’École d’Urbanisme de Paris

Issue de l’union entre l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil) et l’Institut Français d’Urbanisme (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), l’École d’Urbanisme de Paris (EUP) est la première école d’urbanisme en France et l’une des plus importantes d’Europe. Elle est un centre de formation proposant un master qui accueille chaque année plus de 350 étudiants et plusieurs diplômes d’Université.

Rechercher sur le site :