Comment planifier l’héritage des jeux olympiques à Londres ?
Mardi 27 mars 2018 à 19h
Caisse des dépôts - Amphithéâtre Bloch Lainé
Les Jeux olympiques de Londres en 2012 ont été utilisés comme un catalyseur de la restructuration fonctionnelle, économique et sociale d’un quartier industriel et logistique situé autour de Stratford, à l’est de Londres. Plusieurs opérations d’aménagement ont été engagées pour amorcer l’émergence d’une nouvelle centralité métropolitaine à cet emplacement. Des équipements de grande envergure ont été créés, certains de manière temporaire et réversible, et d’autres pérenne et reconfigurable, comme en témoigne la transformation du Parc Olympique en équipement public après 2012. A une échelle plus large, de vastes emprises spatiales ont été libérées pour construire des logements et développer un quartier attractif.
Ce projet pose de multiples questions. Quelles ont été les modalités opérationnelles du montage des Jeux Olympiques de Londres et de gestion de ses legs ? Comment la programmation de cet événement a-t-elle été définie ? Quels outils opérationnels et mécanismes d’exception y ont été associés ? De quelle manière ont-ils évolué dans le temps ? Quelles ont été leurs articulations avec l’existant et le fonctionnement de la ville plus ordinaire ? Selon quelles conditions et suivant quels critères a été géré l’héritage des Jeux Olympiques après la tenue de l’événement ?
Expert international : Richard Brown
Entre 2001 et 2004, Richard Brown a été adjoint du maire en charge de l’architecture et l’urbanisme. Entre 2004 et 2005, il a ensuite dirigé la candidature des Jeux Olympiques à la mairie de Londres. Puis, après une année à la tête du département culturel, il est devenu directeur des relations et des partenariats de l’Olympic Delivery Authority entre 2005 et 2006. Il a alors coordonné les relations entre la société civile, le gouvernement et les acteurs du projet. Entre 2008 et 2014, il a été Directeur de Programme à la LLDC.