Équipe scientifique

frise rouge frise rouge









Co-direction scientifique

DANIEL BEHAR, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris

Daniel Behar a suivi le projet du Grand Paris depuis son origine. Il a été membre du Conseil scientifique de l’Atelier International du Grand Paris, dès 2009, au titre de son association avec Christian de Portzamparc puis avec Pierre Alain Trevelo (TVK). Il a été partie prenante de l’élaboration du SDRIF, puis des documents stratégiques des grands territoires de projets : Grand Roissy, Saclay, Orly-Rungis, Descartes… Il a également animé la réflexion des élus du Forum métropolitain du Grand Paris autour du fait métropolitain : http://www.forumgrandparis.fr/vision-strategique-grand-paris

Au-delà des questions de la planification et de la gouvernance métropolitaines, ses travaux actuels portent d’une part sur les effets territoriaux dans le temps du futur métro du Grand Paris et d’autre part sur les transformations de la production urbaine induites par les Appels à projets.
Liste des publications relatives au Grand Paris

TAOUFIK SOUAMI, professeur, co-directeur de l’École d’Urbanisme de Paris

Taoufik Souami est professeur et co-directeur de l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Architecte-Urbaniste de formation, il a exercé comme maître d’oeuvre puis expert et chercheur pour analyser et accompagner la transformation des pratiques d’aménagement. Il travaille en particulier sur les modèles technico-économiques et les usages dans les projets urbains. Il a étudié leurs transformations dans les contextes de contestations habitantes et d’instabilité institutionnelle, de nouvelles exigences environnementales et de durabilité, d’intégration de la gestion et de l’exploitation opérations d’aménagement. Il a travaillé à ces sujets sur de multiples terrains du Grand Paris et de la région parisienne: Paris-Rive-Gauche, Docks de Saint-Ouen, Les Durables Temps de Limeil Brévannes, Les Terrasses de Nanterre, Quartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis, Ecoquartiers d’Est-Ensemble, Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (Bagnolet Sains-Denis), les Hauts Montreuil…    Il est membre du jury « 100 Quartiers Innovants et Durables » de la Région Ile de France et du comité scientifique d’évaluation du Grand Paris Express.

Animation scientifique

CLOTILDE KULLMANN, docteure
Chargée d’animation scientifique de la Chaire « Aménager le Grand Paris », Clotilde Kullmann a soutenu une thèse en géographie sur « la valorisation du projet urbain par la dimension artistique. Quelles perspectives ? » en 2017. Dans le cadre d’une CIFRE en partenariat avec la SEMAPA, elle a étudié les processus de production de l’art par des acteurs de l’urbanisme dans le Grand Paris en parallèle de la coordination de projets culturels dans Paris Rive Gauche.

Son doctorat s’inscrit dans la continuité d’un parcours académique en géographie (Master 2 Université Paris 1), en gestion du patrimoine culturel (Master 2 Paris 1) et de plusieurs missions, notamment à la Ville de Paris (DAC) et en agence d’ingénierie culturelle, qui l’ont amenée à interroger, dans une approche interdisciplinaire, la manière dont la culture participent de la construction du Grand Paris.

Responsables des programmes d’activités engagés en 2017

Auditions internationales
MARCUS ZEPF, professeur à l’École d’Urbanisme de Paris

Séminaires professionnels
HELENE DANG VU, maître de conférences à l’École d’Urbanisme de Paris

Économie de l’aménagement et de la fabrique urbaine
Françoise NAVARRE, maître de conférences à l’École d’Urbanisme de Paris

Avec la participation des enseignants – chercheurs de l’École d’urbanisme de Paris

En association avec les laboratoires :

le Lab’URBA

Le LATTS

LATTS

Le LVMT

Rechercher sur le site :