Recherches étudiantes sur le Grand Paris

Concours de mémoires de Master 2 de la Chaire (2020-2021)

Consultez les résultats du troisième concours de mémoires des étudiant.e.s de Master 2 de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (promotion 2020-2021) !

frise rouge frise rouge









La Chaire a organisé à l’hiver 2021-2022 son troisième concours visant à récompenser et à valoriser un mémoire rédigé par un.e étudiant.e inscrit.e en Master 2 à l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) au cours de l’année 2020/2021, et portant sur une thématique en lien avec la production urbaine dans le Grand Paris.

Quatre étudiant.e.s ayant soutenu leur mémoire en septembre 2021 ont candidaté en décembre 2021 : Maria DANIEL (parcours HRU),  Coline ULUSAKARYA (parcours DUI), Hanna UMA LAUFER (parcours URBA XP), Louis QUATELA (parcours DUI).

Leurs mémoires étaient intitulés :

  • « L’Usufruit Locatif Social, solution de démembrement de la propriété pour un organisme HLM » (M. DANIEL)
  • « Ménager le cadre de vie des quartiers populaires. Le rôle de la Gestion Urbaine de Proximité dans les projets de renouvellement urbain d’après trois expériences parisiennes » (C. ULUSAKARYA)
  • « Le végétal à l’épreuve de la gouvernance des espaces publics. L’exemple des pieds d’arbres parisiens » (H.U. LAUFER)
  • « Gouverner la donnée au service de la performance de l’action publique territoriale. Les conditions de l’intégration de missions d’évaluation des politiques publiques au sein de l’observatoire territorial de l’EPT Plaine Commune » (L. QUATELA)

Ces dossiers ont été examinés par un jury mixte composé :

  • D’enseignants-chercheurs de l’EUP, co-présidant le jury : Gwendal SIMON et Sonia GUELTON ;
  • De professionnels expérimentés parmi les partenaires de la Chaire : Yannick LAMONICA et Frédéric LEMERRE (Eiffage Construction & Eiffage Aménagement), Sandrine BLASCO (CDC Habitat), Stéphane BAILLY (Sadev 94), Emilie ROUDIER (Société du Grand Paris), Marine THENOUX (EpaMarne-EpaFrance).

Comme pour le concours de Master 1, le jury a décidé de classer les mémoires en combinant deux principes :

  • Les attendus académiques objectivés par une grille d’évaluation (qualité de la problématisation, des données et de la méthodologie, de la présentation du document et de la restitution des résultats) ;
  • La capacité à faire écho et à alimenter l’analyse de la production urbaine dans le contexte du Grand Paris.

Le jury s’est réuni en février 2022 pour discuter et évaluer les mémoires. La remise du Prix a eu lieu le 19 mai 2022,  en introduction de la cérémonie de remise des diplômes à la promotion.

Réunion du jury du Prix du Mémoire le 28 février 2022, à Sadev94 (Vincennes). de gauche à droite : Yannick Lamonica (Eiffage Construction), Sandrine Blasco (CDC Habitat), stéphane Bailly (Sadev 94), Gwendal Simon (EUP), Emilie Roudier (Société du Grand Paris), Marine Thenoux (EpaMarne-EpaFrance), ), Sonia Guelton (EUP) et l’organisateur, Guillaume Lacroix (EUP – Chaire AGP)

Le jury a d’abord remarqué la grande qualité des quatre mémoires, tant sur la forme (bien présentés et agréables à lire) que sur la réflexion qu’ils proposent, proche des préoccupations politiques et opérationnelles. Les échanges ont permis de mettre en avant deux mémoires : l’un portant sur le rôle de la Gestion Urbaine de Proximité dans les projets de renouvellement urbain, et l’autre sur le végétal dans les espaces publics parisiens, à partir du cas des pieds d’arbre. Les délibérations ont souligné les qualités respectives de ces deux mémoires, et leurs intérêts quant à une meilleure compréhension de la production urbaine à l’échelle du Grand Paris.

Premier Prix : Hanna UMA LAUFER sur le végétal dans les espaces publics parisiens

Le jury a distingué ce mémoire bien documenté et clair, qui, à partir d’un « petit » objet  (les pieds d’arbre), tire des développements intéressants sur des pratiques professionnelles. L’approche transversale entre terrain, recherche, et questionnement politique fonctionne bien. Sur le fond, le recul sur l’institution et le questionnement sur le fonctionnement des services présentent un indéniable intérêt (remise en cause du fonctionnement en silo des services, montée en compétence des agents espaces verts…). La méthodologie est claire, la bibliographie robuste, et l’expression écrite est vivante. Les illustrations présentées sont également intéressantes. Le jury s’est interrogé néanmoins sur la clarté et la pertinence de la dernière partie.

La lauréate reçoit ainsi un prix de 500€ décerné par la Chaire. Lors de son discours de réception du Prix le 19 mai, l’étudiante a souhaité dédier ce Prix à la « santé mentale collective » des étudiant.es et professionnel.les de l’urbanisme, mise à l’épreuve par la crise sanitaire. Rappelant ses premières expériences de pratique de l’urbanisme où elle a été confrontée aux « injonctions contradictoires des politiques publiques » et au « mal-être des agents dans le service public », la lauréate interpelle ainsi la communauté : « notre métier est une discipline collective. Or, nous avons créé des murs qui nous isolent et nous obligent à se la jouer solo. (…) Nous avons une responsabilité collective à faire mieux. (…)  Apprenons à prendre soin de notre santé mentale collective. »

Télécharger le mémoire

Télécharger la synthèse (4 p.)

 

Hanna Uma Laufer lors de son discours de réception du Premier Prix le 19 mai

Hanna Uma Laufer lors de son discours de réception du Premier Prix le 19 mai

Mention spéciale : Coline ULUSAKARYA sur la Gestion Urbaine de Proximité

Cette mention spéciale récompense le travail de ce mémoire bien mené qui documente avec efficacité le travail au quotidien des agents de la Gestion urbaine de proximité (concertation, soutien aux initiatives locales). C’est une approche orientée vers les différentes tâches des agents et la dimension humaine que le dispositif ANRU permet peu. Les étapes de contextualisation sont bien amenées, et le lien avec le « care » est jugé intéressant. Le ton est clair et pertinent, l’ensemble bien écrit, et maîtrisé. Le jury souligne que le mémoire pourrait être complété par une meilleure compréhension des interactions avec les équipes des bailleurs sociaux (seulement évoquée en conclusion). Il pourrait également apporter des perspectives aux résultats identifiés.

Télécharger le mémoire

Télécharger la synthèse (4p)

Forts du succès de ces trois éditions du concours de mémoire étudiant de Master 1 et Master 2, la Chaire renouvellera l’expérience pour la promotion 2021-2022, dès l’automne 2022. Le règlement, les modalités et les documents du concours sont disponibles sur la page du prix des mémoires de la Chaire.

Rechercher sur le site :