Auditions internationales

Programme 2018-2019 : « Évènements exceptionnels : aménager des espaces extra et ordinaires »

frise rouge frise rouge frise grise









La métropole et la région parisiennes préparent l’accueil des Jeux olympiques en 2024 et la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Ces évènements présentent des exigences particulières en matière d’aménagement : y sont dédiées des parties entières des territoires, des ensembles immobiliers et des espaces publics d’envergure… Pour cette première année 2018, le cycle d’auditions porte sur différentes expériences d’aménagement liées à des évènements internationaux. Dans un contexte de restrictions budgétaires et de prise de conscience environnementale, de nombreuses métropoles s’engagent à maintenir les réalisations à caractère exceptionnel après ces grands évènements, voire à les inscrire au cœur de leur tissu urbain.

Comment concevoir des espaces publics qui accueilleront des millions de personnes pendant quelques semaines et deviendront immédiatement après des lieux parmi d’autres au service de la vie ordinaire ? Quelles méthodes pour programmer des équipements qui répondront aux exigences de ces manifestations exceptionnelles et qui accueilleront par la suite les activités habituelles des habitants, employés et autres usagers des quartiers concernés ? Quels écueils éviter, quelles pistes suivre, quels repères considérer… pour cela ? Ces aménagements seront-ils leviers pour accueillir ensuite des fonctions métropolitaines et de nouveaux types d’usagers en rupture avec la situation locale et la programmation avant les JO ?

Les auditions internationales de la Chaire visent à apporter des éléments de réponse à ces questions en mobilisant quatre expériences dans des métropoles et villes du monde qui font écho à la situation du Grand Paris. Pour chacune d’elle, une personnalité a été identifiée en raison de sa capacité à en rendre compte et à en livrer une analyse critique.

Calendrier

  • 19 février 2018 : L’IBA de Hambourg « Saut par-dessus l’Elbe » : une vitrine de projets expérimentaux à grande échelle.
    Expert invité: Andreas Kellner, responsable de l’IBA de Hambourg. Actuellement en charge du patrimoine historique de Hambourg
    Responsable de l’audition: Marcus Zepf, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris
  • 27 mars 2018 : London Legacy Planning. Comment planifier l’héritage des jeux olympiques à Londres ?
    Expert invité : Richard Brown, directeur de la candidature des JO à la mairie de Londres, puis des relations et des partenariats de l’Olympic Delivery Authority. Actuellement directeur de recherche, Centre for London
    Responsable de l’audition : Marcus Zepf, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris
  • 27 juin 2018 : Planification des transports et grands évènements: les Jeux Olympiques de Pékin en 2008
    Expert invité :  Zheng Meng, directeur adjoint du Département de Planification, Ingénierie et Environnement du Comité d’Organisation. Actuellement directeur adjoint du département de planification des transports du BICP
    Responsable de l’audition: Jean-François Doulet, Maître de Conférences à l’École d’Urbanisme de Paris
  • 22 mai 2019 : BETTER CITY BETTER LIFE : Expo 2010 Shanghaï au cœur des transformations urbaines
    Expert invité : Jian Zhuo. Il est professeur en aménagement et en urbanisme, vice-directeur du Département d’Urbanisme de l’Université de Tongji (Shanghaï, Chine), directeur du Centre de recherche sur la régénération urbaine de l’Agence d’Urbanisme de Tongji (TJUPDI), et directeur du réseau de chercheurs « Mobilité urbaine dans les villes historiques ».
    Responsable de l’audition : Marcus Zepf, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris

Responsable du programme des auditions : Marcus Zepf, Professeur à l’École d’urbanisme de Paris

Retrouvez ici le dossier de synthèse des auditions sur les grands évènements

Rechercher sur le site :